Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 14 mai 2024

  • le mois dernier
La Nouvelle-Calédonie, sujet numéro des questions au gouvernement ce mardi 14 mai, alors que l'Assemblée nationale discute d'un projet de loi sensible, qui vise à dégeler le corps électoral propre au scrutin provincial dans l'archipel du Pacifique Sud.
À gauche, les voix se sont unies pour demander le retrait de la réforme constitutionnelle, à l'origine de violents affrontements à 17 000 kilomètres de là, à Nouméa, où des pillages de commerces ont eu lieu, des maisons incendiées.
« L'apaisement ne peut passer que par le retrait du projet de loi constitutionnelle », a prévenu le président du groupe communiste à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, plaidant pour la mise en place d'un groupe de contact « qui irait sur place pour organiser le retour au dialogue ».
« Suspendez cette réforme ! », a renchéri le socialiste Arthur Delaporte, tout comme sa collègue Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
En réponse, le gouvernement a dit vouloir favoriser le dialogue pour trouver « un accord global pacifique » (entre loyalistes et indépendantistes) a assuré Gérald Darmanin, tandis que Gabriel Attal a annoncé l'arrivée de renforts de gendarmerie à Nouméa, en reprochant à la cheffe de file des Insoumis de ne pas avoir « un mot en soutien des forces de l'ordre », qui interviennent sur place.
Autres thèmes à la une ce mardi, les sanctions pénales contre les violences sexuelles et sexistes, ou encore les investissements internationaux en France, alors que le gouvernement a annoncé 15 milliards euros de projets étrangers investis dans le pays, notamment dans l'énergie décarbonée, à l'occasion du sommet « Choose France ».
Cette séance est aussi marquée par l'hommage de la représentation nationale aux agents pénitentiaires tués mardi matin dans l'exercice de leurs fonctions par un commando armé, qui a attaqué leur fourgon au péage d'Incarville (Eure). Le fourgon transportait un détenu entre Rouen et Evreux. Ce dernier a pris la fuite.


Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement