Johnny Marr fête une décennie de carrière solo avec la compilation incontournable "Spirit Power

  • il y a 5 jours
Le chanteur s’ap­prête à sor­tir le pre­mier best of de sa car­rière en solo, “Spir­it Pow­er: The Best Of John­ny Marr”. Un nou­veau sin­gle, Some­where, a été dévoilé pour l’occasion.

Un peu plus d’un an après la paru­tion de son dernier disque, “Fever Dreams Pts 1–4” John­ny Marr vient d’an­non­cer l’ar­rivée de son tout pre­mier best of en solo.

De nombreux bonus

Inti­t­ulé “Spir­it Pow­er: The Best Of John­ny Marr”, il com­pren­dra les sin­gles mar­quants de sa car­rière extraits de ses qua­tre albums stu­dio, “The Mes­sen­ger” (2013), “Play­land” (2014), “Call The Comet” (2018) et “Fever Dreams Pts 1–4” (2022).

Mais égale­ment quelques pépites pour les fans : cinq démos et raretés jamais enten­dues aupar­a­vant (track­list plus bas), une reprise de I Feel You de Depeche Mode enreg­istrée pour le Record Store Day de 2015, et surtout deux nou­veaux titres co-pro­duits avec son col­lab­o­ra­teur James Dovi­ak, The Answer et Some­where.

En com­plé­ment : Noel Gal­lagher dévoile “Pret­ty Boy”, en col­lab­o­ra­tion avec John­ny Marr

Ce dernier, écrit lors d’une tournée avec les Killers et Blondie en 2022, a été dévoilé dans la foulée de l’an­nonce. Il est accom­pa­g­né de son clip à l’am­biance psy­chédélique, à vision­ner juste en dessous.

“J’ai joué dans beau­coup de stades ces dernières années, et pour écrire une chan­son, il n’y a nul part où se cacher, a com­men­té John­ny Marr via un com­mu­niqué de presse. Pour qu’une chan­son marche, il faut qu’elle soit effi­cace. Je sais que c’est presque pas cool de penser en ces ter­mes, mais j’ai gran­di dans une mai­son où mes par­ents écoutaient Motown, où une chan­son ne sor­tait pas si elle n’é­tait pas pleines d’ac­croches”.

En com­plé­ment : John­ny Marr partage “How Soon Is Now”, extrait de son prochain livestream

Il pour­suit : “C’est une con­ver­sa­tion que j’ai de temps en temps avec Chris Lowe (de Pet Shop Boys, ndlr.), sur com­ment il est beau­coup plus dif­fi­cile d’écrire des chan­sons que l’on veut écouter en journée. C’est plus sim­ple de faire quelque chose vu comme cool s’il est un peu mal luné. La mis­sion de ces enreg­istrements étaient de faire des chan­sons que l’on pou­vait écouter sur le chemin de l’é­cole, de la gym, de retour du tra­vail, de la même façon que dis­ons, Blondie”.

Annon­cé pour le 3 novem­bre prochain, “Spir­it Pow­er: The Best Of John­ny Marr” est disponible en pré-com­mande. Plusieurs ver­sions sont pro­posées : CD, dou­ble CD deluxe, dou­ble vinyle stan­dard

Recommandée