Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/04/2024
Les opérations aériennes resteront très perturbées jeudi en France malgré la levée d'un préavis de grève du syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, avec notamment 75% des vols annulés à Orly et 55% à Roissy, selon une notification aux compagnies consultée par l'AFP.  

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors ça joue bien évidemment, parce que chacun se dit qu'il faut négocier avant le mois de juin pour faire vite et les pouvoirs publics ont plutôt intérêt à ce que le climat social s'apaise.
00:09Mais les contrôleurs aériens ont une situation très spécifique, ils sont plutôt privilégiés, c'est connu, vous l'avez documenté à l'antenne, et donc il y a des moments où aussi il faut savoir raison garder, je crois qu'il faut lancer un appel à tout le monde.
00:21Et là c'est mon cas ?
00:22Evidemment, ils ont abusé d'une position pielle à l'heure, parce qu'effectivement quand les contrôleurs aériens sont en grève, les avions ne décollent pas, on le voit en ce moment, et donc ça paralyse le pays.
00:33Donc je crois qu'il faut avoir un usage un peu responsable du droit de grève, et il faut surtout négocier à l'avance, et donc là il y a un certain nombre d'abus quand même.
00:42Mais comment vous, vous législateur, vous pouvez limiter ces abus, encadrer ces abus ?
00:47Alors d'abord il faut appeler l'État à négocier à l'avance, et plus tôt, et le faire à froid, ok ? Ensuite, il y a un certain nombre...
00:54Sauf que, pardon, une négociation c'est un rapport de force, c'est un bras de fer, et à un moment donné, vous dites négocier à froid, en réalité, ça n'existe pas.
01:00Oui, ce que je veux dire un tout petit peu, c'est que tous les éléments étaient sur la table depuis trois semaines, un mois, et qu'on aurait pu éviter la grève, et il y a eu grève parce qu'il n'y a pas eu d'accord à l'avance,
01:07la négociation n'a pas été fructueuse au bon moment, donc ça c'est une réalité.
01:13Mais après il faut que les contrôleurs aériens aussi pensent à l'image de leur profession, et soient dans une logique responsable.
01:19Le Parlement discute en ce moment aussi d'un autre texte, en plus de la loi que j'ai déjà fait voter, qui viserait à sanctuariser un certain nombre de jours,
01:26on finira par arriver à ce genre de situation si on continue à prendre à l'otage les Français.

Recommandations