Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 17/04/2024

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Depuis la publication du budget fédéral mardi, plusieurs cherchent où se trouvent les solutions pour venir en aide aux enjeux gaspésiens.
00:09 Toutes les priorités qu'on avait mises, il y en a une seule où le fédéral a répondu présente, c'est le logement.
00:14 Tous les autres, on reste sur notre appétit.
00:16 Que ce soit les pêches, les infrastructures des parcs nationaux ou encore la question du transport, la liste est longue quant au problème à prendre en considération.
00:24 Les infrastructures municipales. Dans ce cas-ci, on espérait avoir des signaux comme quoi le programme de la TEC, par exemple, la TEC sur l'essence, soit reconduit pour avoir de l'argent en infrastructures municipales.
00:35 Là-dessus, il n'y a aucun signal. Ça fait plusieurs mois qu'on martèle que c'est important de renouveler ces programmes-là, que toutes nos instances provinciales et fédérales au niveau municipal font pression dans ce sens-là.
00:45 Mais c'est encore un silence radio.
00:47 Seul point positif selon le maire de Gaspé, la question du logement.
00:51 En logement, les signaux étaient déjà très positifs. Donc, ça se confirme au budget. Il y aura beaucoup d'argent au niveau du logement, mais avec quand même pas mal de contraintes sur la façon d'investir cet argent-là.
01:01 Et on est dans un champ de compétences provincial et en partie municipal. Donc, comment va aboutir cet argent-là sur le terrain? J'ai hâte de voir.
01:09 Pour le groupe de défense des travailleurs, il n'y a rien pour améliorer le sort des pêcheurs.
01:13 Étant donné la crise, la réforme de l'assurance-emploi est d'autant plus attendue en Gaspésie.
01:18 On s'attendait à ce qu'ils règlent aussi le RQAP, les femmes qui ne se retrouvent pas d'assurance-emploi après leur congé maternité.
01:28 Mais ça n'a pas été mis dans le budget. Ça fait qu'on est vraiment déçus parce qu'il n'y a rien dans le fond pour l'assurance-emploi.
01:39 D'ailleurs, le milieu des pêches se dit déçu, mais pas surpris de l'absence de mesures d'aide pour ces travailleurs.
01:45 Il y aurait des sommes qui sont allouées pour la réfection des parts, ce qui peut être intéressant notamment pour nous en Rivière-Hornord.
01:52 Mais on aurait quand même aimé avoir quelque chose pour aider nos pêcheurs dans le contexte spécifique de la crise qu'on vit dans le secteur de la crevette.
02:00 On a encore espoir qu'il y a peut-être quelque chose qui va être fait, mais ça aurait été une forme de soulagement quand même si on aurait vu quelque chose dans le budget.
02:09 La ministre de Pêche et Océans Canada, Diane Leboutillier, a-t-elle entendu la grogne des acteurs du milieu?
02:15 Elle tiendra ce jeudi un point de presse dans lequel elle soulignera les mesures qui, selon elle, bénéficieront aux Gaspésiens et Madelineaux.
02:23 Maïssem Sarraoui, CHU TVA, Gaspé.
02:26 Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations