Ian Curtis : La tragique chute de Control

  • il y a 28 jours
She's Lost Control : Un sin­gle pré­moni­toire pour Ian Curtis

En octo­bre 1980, le mag­a­zine musi­cal britan­nique New Musi­cal Express (NME) fait l'éloge de la chanson "She's Lost Con­trol" de Joy Divi­sion en la nom­mant "sin­gle de la semaine". Cette con­secra­tion révèle toute la sin­gu­lar­ité de ce morceau, dont les paroles sem­blent étrange­ment pré­moni­toires pour son chanteur, Ian Curtis.

Un morceau déjà con­nu

En choi­sis­sant de met­tre en avant "She's Lost Con­trol" comme leur "sin­gle de la semaine", NME ne fait pas décou­vrir Joy Divi­sion à ses lecteurs. En effet, le morceau est déjà con­nu depuis plusieurs mois, puisqu'il fig­ure sur l'album "Unknown Plea­sure" sor­ti en 1980.

Une ascen­sion fugace et tragique

Quan­dre mois après la sor­tie de leur pre­mier album, Joy Divi­sion se pré­pare à une tournée aux États-Unis qui aurait pu sig­ni­fi­er leur éclos­ion inter­na­tionale. Mal­heureuse­ment, le 18 mai 1980, Ian Cur­tis se donne la mort, met­tant fin brusque­ment à la tra­jectoire promet­teuse du groupe.

Les prémices de la révo­lu­tion punk

Dans les années 70, l'Angleterre se réveille d'une péri­ode de prospérité et se con­fronte à une réal­ité bien plus som­bre. Le punk émerge comme un mou­ve­ment de révolte face à un sys­tème qui sem­ble s'enliser. Le pre­mier con­cert des Sex Pis­tols en 1976 mar­que un tournant dans l'histoire musi­cale du pays.

L'arrivée de Ian Cur­tis au sein de Joy Divi­sion

Ian Cur­tis rejoint Joy Divi­sion peu après ce pre­mier con­cert des Sex Pis­tols. Avec ses influ­ences musicales variées, il apporte une nou­velle dimen­sion à la musique du groupe. Les débuts de Joy Divi­sion se font dans la bru­tal­ité, avec des per­for­mances live qui mar­queront les esprits.

Le trau­ma de Ian Cur­tis

Après avoir été diag­nos­tiqué épilep­tique, Ian Cur­tis écrit les paroles de "She's Lost Con­trol" dans lesquelles il exprime le choc qu'il a vécu en voy­ant une jeune femme souf­frir de crises d'épilepsie. Ce morceau devient l'un des plus emblé­ma­tiques de Joy Divi­sion.

Une recon­nais­sance tardive

En 1979, Joy Divi­sion se fait remar­quer avec une présen­ta­tion TV et la dif­fu­sion de quelques-uns de leurs titres sur la BBC. Mal­gré cette pop­u­lar­ité crois­sante, les dif­fi­cultés per­sistent et leur pre­mière per­for­mance à Lon­dres devant un pub­lic peu nom­breux lais­sent Ian Cur­tis incon­fort­able. Quelques semaines plus tard, il sera diag­nos­tiqué épilep­tique à son tour.

Le par­cours trag­iqu

Recommandée