Lors de l’émission 18 Minutes Info Week-end du 13/04/2024, Jean-Marc Belotti, coordinateur de la fédération française des motards en colère était en direct avec le plateau. « On a une mobilisation sans précédent, on compte environ 10.000 motos » a-t-il déclaré.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est exactement ça, oui bonjour. Alors il faut souligner qu'aujourd'hui on a une mobilisation sans précédent puisqu'on compte environ un peu plus de 10 000 motos qui sont là.
00:10 En fait le cortège il commence à la Porte Dauphine et il se termine à l'Arc de Triomphe.
00:15 Vous voyez on prend toute l'avenue Foch, c'est énorme, on n'a jamais eu une mobilisation aussi importante donc c'est plutôt bien.
00:20 Et pourquoi on est dans la rue ? Tout simplement parce qu'on s'oppose à une mesure qui est tout à fait inefficace et inutile pour les doros motorisés.
00:26 Alors bien évidemment les automobilistes disent "mais nous on a un contrôle technique, pourquoi les motards n'en auraient pas, les scooteristes n'en auraient pas ?"
00:32 Bah tout simplement parce qu'en 1992, lorsque le contrôle technique a été mis en place pour les voitures, il y avait plus de 17% de véhicules impliqués pour leurs mauvais états dans les accidents très graves voire mortels.
00:42 En deux roues motorisées c'est pas le cas. La Mutuelle des motards qui vient de sortir une statistique a épluché 16 000 dossiers d'accidents de corporel
00:51 et en fait le mauvais état du véhicule, supposé mauvais état du véhicule, intervient dans 0,3% des accidents. 0,3% !
00:59 Et en général ce sont les pneus donc vous voyez c'est des choses qui se voient très rapidement.
01:02 Par ailleurs, la sécurité routière vient de sortir des chiffres, plus de 30% des accidents mortels sont dus au mauvais état de la chaussée ou à la dangerosité des infrastructures routières.
01:15 30% ! Alors qui s'occupe de nos routes ? Et nous on va s'occuper de l'état de nos motos qui se portent plutôt bien en France puisqu'il y a très peu d'accidents à cause de l'état.
01:26 Les accidents sont souvent dus au comportement et pas aux mauvais états du véhicule.
01:29 Après, on nous parle de bruit. Eh bah écoutez, en Allemagne ça fait plus de 20 ans qu'ils ont le contrôle technique et là ils sont en train de demander à fermer certains cols de montagne
01:38 parce que les motards montent et descendent, ils prennent ça pour des circuits, surtout ceux qui font du bruit.
01:42 Et vous voyez, ça n'a rien changé, ils ont le contrôle depuis plus de 20 ans et ils demandent à fermer des cols de montagne parce que les motos font trop de bruit.
01:48 Si je vais à mon contrôle technique avec un pot homologué, je vais sortir avec un contrôle technique en bonne et due forme et en deux milleurs après,
01:57 je peux avoir changé mon pot parce que c'est très facile sur une moto et j'aurai un contrôle technique valable avec un pot d'échappement qui n'est plus valable.
02:04 Donc ce n'est pas le contrôle technique qui changera quoi que ce soit au niveau du bruit. Au niveau du bruit, ce qui peut changer c'est la pédagogie, la formation, l'information,
02:12 mais c'est certainement pas le contrôle technique. Alors qu'on arrête de nous vendre le contrôle technique sous l'égide de la sécurité routière parce que l'accidentalité des usagers de doromotorisés,
02:20 elle se porte plutôt pas mal et on a quand même assez peu de morts sur la route. Alors on nous dit oui, 20% des morts sont des utilisateurs de doromotorisés.
02:28 Mais bien sûr, parce que nous sommes des usagers fragiles. Lorsqu'il y a un accident entre une moto et une voiture, en général, même si le motard n'est pas en tort,
02:35 c'est lui qui est part à l'hôpital ou au cimetière et rarement l'automobiliste. Donc ce qui explique ces 20%, nous sommes fragiles.
02:40 Ce n'est pas pour ça que nos véhicules sont en mauvais état ou que nous roulons comme des fous furieux. J'ajouterai que sur un doromotorisé, un doromotorisé,
02:47 ce n'est pas la même chose qu'une voiture. Lorsque vous montez sur un doromotorisé et qu'il y a un problème, vous le sentez tout de suite. Un pneu dégonflé, la moto est beaucoup plus lourde.
02:54 Un problème de suspension, la moto rebondit dans tous les sens. Et pour nous, la sanction, elle est immédiate. Nous roulons sur deux roues. Contrairement à une voiture,
03:00 on peut encore rouler sur une voiture qui n'est pas en très bon état. Avec quatre roues, on peut encore le faire. Sur un doromotorisé, ce n'est pas du tout le cas.
03:06 Et comme nous ne sommes pas suicidaires, dès qu'il y a un problème sur un doromotorisé, nous le faisons réviser. Et d'ailleurs, la vérification de nos organes de sécurité,
03:17 elle est apprise lors du permis de conduire moto. Et aujourd'hui, on a mis des alternatives en place pour justement intervenir dans la sécurité routière des motards,
03:29 notamment la refonte du permis de conduire. Je peux vous dire qu'aujourd'hui, passer un permis de conduire, il ne faut pas être manchot. C'est très difficile.
03:35 Et notamment, si vous êtes un jeune motard, ou que vous soyez un motard de 20 ans ou un motard de 60 ans, vous allez être obligés de passer une passerelle.
03:43 [Musique]
03:47 [SILENCE]