00:00 Dès le 1er mai et chaque année jusqu'au 14 octobre, tous les visiteurs des îles de la Maldène âgés de 13 ans et plus devront s'affranchir d'une redevance touristique.
00:08 On s'est rendu aussi loin qu'on pouvait aller du côté théorique, mais là après ça, il faut qu'on l'essaye, qu'on la mette en place et qu'on y aille sur le terrain.
00:15 Touristes, mais aussi travailleurs saisonniers débourseront 30 $ plus taxes par séjour de plus de 24 heures sur l'archipel.
00:22 Le règlement qui sera adopté au prochain conseil municipal précise que les familles ne paieront qu'un maximum de 100 $.
00:28 L'année 1 va être une année de rodage, l'année 2, l'année 3, moi je suis persuadé qu'on va bonifier et parfaire nos méthodes pour que le processus soit le plus fluide et le plus efficace possible.
00:38 L'administration municipale estime que cette première année de redevance engendrera 1 million $ en revenus additionnels.
00:45 Ils vont servir à la gestion des matières résiduelles, au maintien et au développement d'infrastructures récréotouristiques publiques et à la création et à l'exploitation d'un parc régional qui fait la gestion et la coordination et la conciliation des usages publics sur les terres publiques.
01:03 À Percé, la question de la redevance touristique a créé un tollé, notamment parce que l'odieux de la perception avait été mis sur les épaules des commerçants.
01:11 C'est un peu ça qu'on a voulu éviter justement et c'est pour ça qu'on passe par une plateforme de paiement en ligne.
01:16 Avec sa passe archipel, la municipalité maritime devient la première à imposer une telle redevance touristique. Les visiteurs feront leur paiement sur une plateforme en ligne où ils obtiendront leur code QR.
01:28 À partir de ce moment, les autorités municipales se réservent le droit de faire des vérifications et les délinquants s'exposeront à des amendes allant jusqu'à 1000 $.
01:36 Louis-Philippe Morin, CHU TVA, Carleton-sur-Mer.
01:39 de la France.
01:40 Merci à tous !
Commentaires