Pour le journaliste Amaury Bucco, les jeunes filles qui ont menacé le proviseur du lycée Maurice-Ravel ne sont pas islamistes. Selon lui, on peut parler «d’un islam identitaire et communautaire qui veut imposer ses mœurs».
00:00 Et vous disiez effectivement, ce qu'on lit, moi je me souviens très bien d'avoir fait un long reportage sur Didier Lemaire, l'affaire Didier Lemaire qui était à Trappes il y a quelques années.
00:08 Et ce qu'on voit c'est qu'évidemment ça va s'étendre à d'autres écoles. Là on est dans le 20e arrondissement qui est quand même pas la même sociologique Trappes.
00:13 Et donc petit à petit ça va s'étendre à priori à tout le territoire. Mais moi je voudrais aussi revenir sur ce qu'a dit Arthur de Vatrigan, ce qui est intéressant,
00:19 c'est que je ne sais pas si on peut parler d'islamisme. Je ne crois pas que ces jeunes filles qui étaient venues avec leur voile, elles soient islamistes.
00:24 Je ne crois pas que les gens qui aient menacé forcément ce directeur soient islamistes. Ils n'ont pas forcément un projet politique de l'islam.
00:31 En revanche, je pense qu'on pourrait parler...
00:32 Non mais ne crois plus au récit national en tout cas.
00:34 Non mais c'est un islam identitaire communautaire, si vous voulez, qui veut imposer, pas parce qu'ils estiment qu'ils sont musulmans et très nombreux sur le territoire,
00:40 qui veut imposer leurs mœurs, leurs traditions, etc. Et c'est là où je rejoins Arthur de Vatrigan.
00:45 C'est plus un problème démographique et culturel qu'un problème politique.
00:50 Je pense que le terme d'islamisme n'est pas approprié quand on parle de ce genre de phénomène.
00:54 C'est vraiment un phénomène culturel communautaire, identitaire de l'islam avec une partie de l'extrême gauche qui les soutient et qui veut que l'islam s'impose comme identité en France.