Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 04/03/2024
Plusieurs milliards d’euros collectés depuis une dizaine d’années et des millions d’utilisateurs… !! de quoi parle-t-on ?! des cagnottes en ligne… elles vous sollicitent pour un cadeau d’anniv, un départ à la retraite ou pour une catastrophe comme récemment pour les victimes du séisme au Maroc. Pourquoi les Français donnent de plus en plus par ce biais-là ? Parce que c’est pratique et c’est même un nouveau mode de générosité, une nouvelle façon de donner pour des causes qui nous touchent disent les professionnels du secteur.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 - Alors ça dépend de la catégorie du pot. On donne peut-être plus pour un anniversaire que pour un pot de départ.
00:07 - Combien ? - Alors ça dépend vraiment de la cagnotte. Là on s'est posé la question justement sur les cagnottes pot de départ qui explosent chez nous.
00:14 Et donc en moyenne c'est 17 euros. - Vous donnez systématiquement les amis pour les pots de départ ?
00:20 - Non, il y en a trop. Les anniversaires, oui. - Il y en a beaucoup et ça dépend si les gens te disent "bonjour" quand tu les poses en couloir aussi.
00:27 - Mais est-ce qu'il n'y a pas une forme de pression ? Parce qu'on se dit "mon camarade a donné, si moi je n'apparais pas dans la liste, je vais avoir l'air d'un mauvais coucheur".
00:35 - Alors finalement c'était... - Toi tu veux d'un rat d'or ? - Non, non, je choisis.
00:39 - Finalement c'était un peu le même principe avec l'enveloppe avant qu'on se passait entre collègues. On avait exactement la même pression.
00:45 - Sauf que là les noms sont affichés publiquement. - Alors pas forcément. - Tu peux être anonyme.
00:49 - Sur le Pot commun on peut masquer les participations. Donc du coup on donne ce qu'on veut, ce qu'on a envie de donner sans que forcément tout le monde soit au courant du montant.
00:56 - Parce que le premier il n'est jamais anonyme. - Il ne faut pas être le premier à donner.
01:00 - Alors dans le spectre, 60% pour les anniversaires, 40% pour les pots de départ, 20% pour les naissances, les mariages et les vacances.
01:07 - Oui. - Il y a des gens qui ouvrent des cagnottes pour payer leurs vacances.
01:11 - Oui, alors c'est beaucoup pour les enterrements de vie de garçon, vie de jeune fille, mais c'est souvent pour collecter un petit peu en amont tous les frais qui vont être liés au week-end, aux activités, sans avoir une personne qui avance pour tout le monde.
01:23 - Légalement, on a le droit d'ouvrir une cagnotte pour n'importe quoi ?
01:26 - Alors non, c'est très encadré en fait. Chaque cagnotte doit faire l'objet d'une vérification, surtout sur toute la partie solidaire, où là évidemment on a des personnes chez nous qui quotidiennement vérifient les cagnottes, vérifient les justificatifs.
01:40 - Mais par exemple dans les cagnottes que vous refusez, c'est quoi ?
01:42 - Par exemple, si on a beaucoup de cagnottes pour les animaux qui sont blessés, qui doivent être soignés, nous systématiquement on demande des factures de vétérinaires pour s'assurer que l'argent a été utilisé pour soigner les animaux et pas pour autre chose.
01:55 - On ne peut pas dire « j'ouvre une cagnotte contre la faim dans le monde » ?
01:58 - Absolument pas. Tout doit être justifié.
02:01 - Ça marche très fort les cagnottes pour les animaux blessés, pour couvrir des frais de vétérinaires de personnes qui n'ont pas les moyens de payer.
02:07 - Oui, parce que je pense qu'il y a l'aspect réseau social qui va créer une sorte de viralité sur ces cagnottes-là. On est tous assez touchés finalement par ces causes.
02:16 Et puis il y a aussi le fait de participer de manière plus concrète à une cause. On va voir l'animal ensuite qui est soigné. On a un peu toute une histoire autour de la cagnotte et donc forcément ça donne envie de participer.
02:28 - Est-ce que vous avez l'impression qu'avec ces cagnottes, on donne davantage qu'on ne l'a fait à une certaine époque ?
02:33 - Je pense que oui. Je pense qu'il y a des cagnottes qui étaient complètement anonymes, des causes qui étaient complètement anonymes qui du coup sont dans la lumière grâce à ces cagnottes qui permettent d'être créées par des anonymes et de vraiment générer...
02:45 - Il y a des cagnottes qui vous ont surpris ? Dans leur motivation, dans leur nom ?
02:50 - Plutôt dans le côté agréablement surpris. Parce qu'on a eu évidemment plein de cagnottes à chaque fois qu'il y a un événement de catastrophe naturelle.
02:59 Il y a beaucoup de cagnottes qui sont créées par des anonymes qui veulent justement aider eux aussi dans ces cas-là.
03:05 Donc nous, on est plutôt agréablement surpris par les élans de générosité qui se passent sur la plateforme.

Recommandations