Des mesures en vue pour lutter contre le harcèlement scolaire !

  • il y a 4 mois
#harcèlement #éducation #prévention #lutte

La création de postes dédiés au harcèlement scolaire

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé la création de postes dédiés à la lutte contre le harcèlement scolaire lors de son passage sur France Inter le 13 février 2024. Cette initiative suscite un certain optimisme quant à la possibilité de mettre un terme à ce fléau. Cependant, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir mesurer les résultats concrets de cette mesure.

Les défis à relever

Gabriel Attal, son prédécesseur, avait déjà entrepris des actions pour lutter contre le harcèlement scolaire, mais de nombreuses modifications restent encore à apporter. En effet, le nombre de jeunes victimes de harcèlement ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Les réseaux sociaux ont considérablement contribué à intensifier ce problème, notamment à travers la diffusion de vidéos montrant des élèves subissant des violences de la part de leurs camarades.

Une prise de position ferme de la ministre

Consciente que les chiffres actuels sous-estiment souvent l'ampleur réelle du phénomène, Nicole Belloubet a affirmé de manière catégorique sa volonté de lutter contre le harcèlement scolaire. Elle a annoncé la création de postes dédiés à la prévention, à la détection et au traitement de ce fléau, résultat d'une enquête approfondie réalisée en novembre sur le harcèlement scolaire.

La mesure concrète

La ministre a précisé que plus d'un élève par classe en moyenne est victime de harcèlement scolaire selon les résultats de l'enquête. Face à ce constat, il est indispensable d'agir pour mettre un terme à ce phénomène. C'est pourquoi elle a décidé de créer des postes spécifiques pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ces postes permettront de coordonner les actions de prévention et de lutte contre ce fléau.

Mesurer l'ampleur du phénomène

Nicole Belloubet a annoncé la mise en place d'un baromètre du harcèlement scolaire afin de mesurer chaque année la gravité de ce phénomène dans les écoles, les collèges et les lycées. Elle a également précisé que 150 postes seront créés pour cette politique de prévention et de lutte contre le harcèlement. Ces postes viendront compléter les actions déjà entreprises.

La formation du personnel

La ministre a souligné que certains personnels d'établissement étaient déjà formés pour repérer et traiter le harcèlement scolaire. Ainsi, en plus des nouveaux postes dédiés à cette lutte, elle compte renforcer la for

Recommandée