Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement européen, troublé par l'affaire du Russiagate, demande à l’UE d’agir pour empêcher que le Kremlin s’introduise dans le processus décisionnel européen.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Le Parlement européen condamné appelle à freiner les tentatives d'ingérence de la Russie dans le processus décisionnel de l'Union
00:07 et les comporter pour saper la démocratie sur le continent.
00:11 Selon une résolution adoptée jeudi, Moscou cherche à reconstruire son réseau d'alliés en Europe,
00:17 un mouvement particulièrement dangereux pour la démocratie.
00:22 La Russie est en train de se réunir, le Kremlin est en train de se réunir pour réorganiser ses proxys dans différents endroits.
00:33 Parce que dès le début de cette guerre, la guerre de large échelle, on a vu que ces proxys étaient silencieux.
00:41 Maintenant ils sont encore plus courageux de parler, d'être prononcés.
00:47 L'ingérence du Kremlin dans la politique européenne a connu une nouvelle poussée à travers l'affaire du Russiagate.
00:52 Un journal d'investigation russe accuse une eurodéputée lettone-russophone, Tatyana Zhdanocha, d'être un agent des services secrets russes.
01:00 Lors de la session plénière du Parlement européen, la parlementaire a démenti les accusations.
01:05 Ils disent que Tatyana Zhdanocha est un agent. Oui, je suis un agent.
01:11 Un agent pour la paix, un agent pour l'Europe sans fascisme, un agent pour les droits de la minorité, un agent pour l'Union Européenne de Lisbonne à l'Oural.
01:22 Face au risque, un eurodéputé roumain demande de sanctionner tout parlementaire qui coopérerait avec la Russie.
01:30 Si quelqu'un dans le Parlement européen travaille pour et avec Poutine, cela signifie qu'ils ne devraient pas avoir la chance de parler dans cette maison, car leur voix est la voix de la propagande.
01:45 Le Parlement européen a ouvert une enquête sur le cas de l'eurodéputée lettone et lui interdit de se présenter pour les élections européennes du mois de juin.
01:56 Sous-titrage Société Radio-Canada
02:00 [Générique de fin]