00:00 Cette autre question à présent de consommateurs, on est beaucoup à vouloir aider ces agriculteurs en difficulté à notre échelle.
00:07 Médi nous demande "je veux bien aider mais pas toujours facile par exemple de trouver des étiquettes fabriquées en France dans les rayons".
00:12 Bonne volonté en effet Médi puisque comme 35% des français sont dés par l'institut Elabe pour BFMTV,
00:18 vous vous dites prêt et capable de payer plus cher pour acheter un produit qui permet une meilleure rémunération des agriculteurs.
00:24 53% également aimeraient le faire mais eux ne peuvent pas se le permettre financièrement alors comment bien trouver ces produits français ?
00:30 Nouvelle réponse de François Pitrelle, écoutez.
00:33 Alors c'est vrai qu'il faut faire attention à ce drapeau français sur les emballages qui sont mis en avant pour des raisons marketing
00:42 mais qui peuvent cacher plusieurs réalités.
00:45 Quand c'est marqué "élaboré" ou "cuisiné" en France par exemple, ça peut vouloir dire qu'une partie des produits de la préparation, eux, ne sont pas d'origine française.
00:54 Donc être bien attentif à cette étiquette, c'est aussi regarder juste derrière la boîte pour voir si vraiment tous les ingrédients, eux aussi, sont français.
01:05 Alors il y a une bonne manière de ne pas se tromper, c'est prendre des produits bruts parce que le problème il se pose surtout pour des produits transformés
01:13 quand vous achetez un chip parmentier tout préparé ou n'importe quelle préparation en barquette que vous trouvez dans un supermarché.
01:20 Si vous achetez des produits bruts, de la viande, des fruits, des légumes que vous allez ensuite cuisiner chez vous,
01:25 ce sera marqué "origine du pays" en grand, en clair, donc "origine France", c'est facile à repérer et il n'y a pas de risque de se tromper.
01:33 Voilà, pour bien repérer vos étiquettes, il y a aussi la vente directe qui permet d'aider évidemment plein de bonnes initiatives.
01:39 On va finir avec une belle image, aller sur cette page agriculture et cette affiche du festival de BD d'Angoulême, actuellement ça se tient,
01:45 et regarder la ville d'Angoulême ainsi que le festival qui soutiennent les agriculteurs avec ce dessin de Jules, l'auteur de BD,
01:53 l'auteur de "Sea Lakes and the City" qui est bien connu et qui a donc repris l'invention de l'agriculture,
01:59 tant qu'on ne pourra pas en vivre correctement, ne comptez pas sur moi, voilà pour le soutien d'Angoulême.
02:03 Voilà, et comme c'est le week-end, si vous voulez soutenir les agriculteurs, allez faire le marché !
02:06 Il y a plein de manières de le faire.
02:08 Samedi ou dimanche, c'est possible.
Commentaires