Les 5 légumes indispensables pour lutter contre le syndrome métabolique, selon des experts en nutrition.

  • 4 months ago
#santé #syndromemétabolique #poids #prévention

Les risques du syndrome métabolique

Prendre du ventre peut entraîner des problèmes esthétiques, mais surtout augmenter le risque de développer un syndrome métabolique. Ce syndrome regroupe plusieurs troubles d'origine glucidique, lipidique ou vasculaire, associés à un excès de graisse abdominale.

Les signes révélateurs du syndrome métabolique

Le premier signe évocateur du syndrome métabolique est un tour de taille trop important (supérieur à 94 cm chez les hommes et 80 chez les femmes). Il est accompagné d'une combinaison d'anomalies, telles qu'une hyperglycémie, un taux élevé de triglycérides sanguins, un faible taux de bon cholestérol (HDL) et une hypertension artérielle. En France, une personne sur cinq est touchée par ce syndrome, selon l'Inserm.

Les dangers pour la santé

Les personnes atteintes de ce syndrome ont un état inflammatoire chronique, ce qui les rend plus vulnérables à certaines maladies telles que le diabète de type 2, l'athérosclérose, les maladies cardio-vasculaires, les affections hépatiques et rénales, l'apnée du sommeil et les troubles gynécologiques tels que le syndrome des ovaires polykystiques.

Les facteurs de risque

La sédentarité, l'inactivité physique, l'obésité et une alimentation déséquilibrée sont les principaux coupables du développement du syndrome métabolique.

Prévention du syndrome métabolique

La prévention du syndrome métabolique passe par le maintien d'un poids santé et l'adoption d'une hygiène de vie saine. Il est important de pratiquer régulièrement une activité physique et de suivre une alimentation équilibrée.

#santé #syndromemétabolique #poids #prévention

Recommended