"Pangéa : une aide précieuse pour les étudiants étrangers en université !
  • 3 か月前
#Association #Étudiantsétrangers #Solidarité #Précarité

L'association Pangéa : soutien aux étudiants étrangers en précarité

Depuis plusieurs années, l'association Pangéa se consacre à aider les étudiants étrangers qui se trouvent en situation de précarité pendant leurs études universitaires. Cette association a su prouver son engagement envers cette cause, suscitant l'admiration de nombreux observateurs, dont Libération.

L'engagement des jeunes étudiants

Les jeunes étudiants ont toujours été engagés pour apporter leur aide aux autres, et cela se manifeste notamment par leur opposition à la loi sur l'immigration proposée par le gouvernement. En effet, beaucoup estiment que cette loi priverait de nombreux étrangers de leur droit d'étudier en France. Ainsi, les étudiants se mobilisent pour que cette situation ne se réalise pas, et l'association Pangéa en est la preuve concrète.

Un soutien indispensable pour les étudiants étrangers

Libération a rencontré Souleman, un jeune étudiant soudanais âgé de 26 ans qui étudie à l'Université de Lille. Sans l'aide de Pangéa, il aurait peut-être dû renoncer à ses études en France. Souleman témoigne de son appréciation pour l'association en disant : "Dix sur dix. C'est ma note pour Pangéa. Sans eux, peut-être qu'on serait déprimé." Le journal rapporte qu'après avoir demandé l'asile, il s'est retrouvé seul en France, sans amis et sans connaître les codes de l'université.

Heureusement, Pangéa est intervenu et a permis à Souleman de participer à différentes activités, telles que des soirées et des sorties culturelles comme la visite du musée La Piscine à Roubaix, de l'escalade et des repas partagés. En outre, grâce à l'association, il a pu pratiquer le français lors de jeux et échanger avec d'autres étudiants grâce à un groupe WhatsApp composé de 302 jeunes.

Un objectif d'inclusion sociale

Océane Bourdenet, coprésidente de Pangéa, a exprimé l'objectif de l'association qui est d'intégrer tous les étudiants étrangers dans la vie universitaire. À seulement 21 ans, elle accueille des étudiants du monde entier, qu'ils aient ou non un titre de séjour, qu'ils viennent de l'UE, ou qu'ils participent à un programme d'échange Erasmus. Pangéa a été créée en 2016 à l'université, peu de temps après l'expulsion de la grande jungle de Calais. Un programme visant à accueillir les étudiants dans le besoin a été mis en place.

Le projet Pangéa est né de l'expérience personnelle d'Océane, qui a vécu une journée difficile après avoir pe
お勧め