Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 14/01/2024
Des soldats du feu déployés dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie ont décidé de ne pas se laisser faire, alors qu'ils étaient victimes d'une nouvelle attaque. Alors qu'ils étaient en pleine intervention, des jeunes de cette cité notoirement sensible s'en sont pris à leur camion. Ils ont poursuivi les assaillants et plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux les montrent en train de courir après les agresseurs.

Sur l'un des enregistrements des habitants du quartier, on aperçoit deux pompiers poursuivre l'un des assaillant, qui semblait ne pas s'attendre à une réplique de leur part. Si l'un s'est rapidement découragé, l'autre n'en a pas démordu et a rattrapé le jeune homme, qui a toutefois fini par s'enfuir dans une ruelle.

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont unanimes et condamnent fermement ces actes de violences. Sur X, le groupe des pompiers de France a notamment relayé l'information, évoquant un «ras le bol» de la profession.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 "Les gars, wesh, sur Allah c'est neuf ! Sur le Coran de la Mer qu'ils sont en train de faire ! Sur Allah les gars c'est neuf !"
00:07 Des pompiers à la poursuite de leurs agresseurs, c'est la scène dont ont été témoins les habitants du Valfouret à Mante-la-Jolie dans les Yvelines.
00:13 Tout commence quand un premier véhicule de pompiers intervient sur un incendie, mais reçoit une pluie de projectiles par des assaillants.
00:19 Un deuxième camion de sapeurs-pompiers décide alors de lui venir en aide.
00:23 "Ils n'ont pas hésité, pour protéger leurs collègues, ils sont sortis du véhicule et ils ont coursé les jeunes pour les éloigner.
00:29 On est vraiment dans une action de protection des collègues et moi je me félicite quand même du sang-froid de ces pompiers
00:37 qui n'ont pas fait aucune insulte, n'ont absolument pas frappé, n'ont absolument rien jeté et ont simplement mis en fuite des jeunes qui s'apprêtaient à caillasser leurs collègues il y a quelques mètres de là."
00:46 Cette agression est loin d'être un cas isolé.
00:49 "Ça révèle aussi un sentiment quand même de ras-le-bol généralisé de collègues qui se font agresser et caillasser régulièrement."
00:56 Selon ce syndicat UNSA pompier, il y a en moyenne trois agressions par jour sur des soldats du feu et tous les trois jours, l'une d'elles est faite avec une arme.
01:05 - Vous me le direz j'en ai plus en main !

Recommandations