Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Le président de la République et son nouveau Premier ministre vont déjeuner ensemble, indique l'Élysée

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Oui absolument, le Premier ministre qui vient tout de suite d'arriver. Troisième rendez-vous entre les deux hommes depuis hier matin.
00:08 Le premier pour ce petit déjeuner secret entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, pas encore nommé à Matignon.
00:14 Et puis il y a eu ce dîner à rallonge hier soir qui s'est fini très tard dans la soirée.
00:19 Et désormais, c'est ce déjeuner. Ils l'ont dit, ils veulent aller vite désormais, avoir un gouvernement avant la fin de la semaine.
00:27 Et il va falloir aller vite s'ils veulent, comme ils le disent, un gouvernement plus resserré.
00:31 Et puis continuer d'incarner ce changement qui a été un peu mis en avant avec la nomination de Gabriel Attal à Matignon.
00:39 Alors effectivement, c'est la troisième rencontre entre les deux hommes.
00:42 Un déjeuner qui va peut-être pas s'éterniser puisqu'on le sait, Gabriel Attal se rendra sur le terrain cet après-midi avec Gérald Darmanin.
00:49 Alors Gérald Darmanin, lui, il est tranquille. Son avenir, il le connaît. Il sait qu'il est maintenu à l'intérieur.
00:54 C'est lui-même d'ailleurs qui en a informé la presse hier, manière tout de même de passer outre le Premier ministre Gabriel Attal.
01:01 Il y a un très gros inconnu sur Bruno Le Maire. On sait qu'il a été déçu de ne pas avoir Matignon.
01:07 Va-t-il rester ? Va-t-il rester à l'économie ? Va-t-il rester tout court pour l'instant ? C'est le flou.
01:12 Et puis il y a tous ces nouveaux entrants qui restent scrutés à leur téléphone des députés, notamment de la majorité qui souhaiterait rejoindre le gouvernement.
01:21 Certains ont été contactés, d'autres toujours pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'aucun contact officiel, en tout cas pour ceux auxquels nous avons parlé,
01:29 entre les nouveaux sortants et l'Elysée et Matignon, tout le monde reste vraiment figé sur ces images et surtout sur la rencontre entre les deux hommes.
01:39 Ça veut dire que les consultations continuent, que les consultations s'intensifient pour désormais accélérer et aller vite.
01:46 Après une longue attente tout de même avant la nomination de Gabriel Attal, désormais c'est l'accélération qui est en cours au plus haut sommet de l'État.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations