Cinq des six occupants d'un avion de garde-côtes japonais sont morts après la collision au sol de cet appareil, mardi à l'aéroport de Tokyo-Haneda, avec un avion de ligne de la Japan Airlines, a annoncé le ministre nippon des Transports.
00:00 Les images sont impressionnantes. Un Airbus A350-900 traverse le tarmac de l'aéroport international Haneda de Tokyo,
00:08 semblant glisser sur le ventre et déclenchant un incendie sur ses flancs. L'avion s'est enfin immobilisé et le secours s'active pour éteindre l'incendie.
00:16 La compagnie Japan Airlines a assuré que les quelques 367 passagers de l'appareil ainsi que les 12 membres de l'équipage ont été évacués.
00:24 Parmi eux, au moins 17 seraient blessés. En revanche, 5 des 6 occupants de l'avion des gardes-côtes ont été tués après l'impact avec l'Airbus.
00:31 Seul l'un d'entre eux, le capitaine, aurait réussi à s'échapper à temps. Grievement blessé, il a été transporté à l'hôpital le plus proche.
00:38 Cet avion aurait heurté l'autre appareil peu après son atterrissage, selon l'agence de presse Kyoto, ajoutant que le ministère n'y pour des transports enquêtés sur l'accident.
00:47 Des débris jonchaient aussi la piste et plus de 70 engins de pompiers ont été déployés sur place.
00:52 Tokyo Haneda est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde. Les accidents impliquant des avions de ligne sont extrêmement rares au Japon.