La fille du maire agressé à Avignon dénonce le caractère raciste de l’agression

  • l’année dernière
André Mondange, maire de Péage-de-Roussilon en Isère, avait été pris à partie physiquement par deux hommes se réclamant de Génération identitaire.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Bonjour, je suis Naomi Mondange, la fille de André Mondange, maire du PH du Roussillon en Isère.
00:04 J'aimerais prendre la parole suite aux événements de la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre qui se sont déroulés à Avignon.
00:18 C'est une affaire qui prend une ampleur médiatique à laquelle je n'étais pas préparée et j'aimerais vous expliquer les faits rien que les faits.
00:24 Le jeudi 21 décembre nous nous sommes retrouvés, ma famille et moi, à Avignon pour fêter la thèse de mon cousin dans un bar.
00:30 Au moment de la fermeture du bar, alors que nous étions dans la rue, nous avons fait la rencontre de deux individus de prime abord tout à fait sympathiques.
00:37 Rapidement la discussion s'est orientée sur l'appartenance politique de mon père qui avait répondu à des questions sur l'insigne de maire qu'il portait au moment des faits.
00:45 Nous ne voulons pas répondre à ces questions,
00:47 il s'est éloigné et la discussion s'est poursuivie entre ces deux individus, mes cousines et moi, qui suis la seule afro-descendante
00:54 issue d'une union franco-nigerienne de ma famille.
00:57 L'un des deux individus m'a fait part de la haine qu'il éprouvait pour les personnes de gauche tout en enchaînant avec des propos racistes à mon égard,
01:04 remettant en cause ma légitimité à être en France et en exprimant le dégoût qu'il avait à l'idée que mon père se soit uni à une femme noire.
01:11 Je me suis alors écartée pour me calmer après avoir entendu ces propos.
01:16 Pendant ce temps, l'auteur des propos racistes a revendiqué en hurlant sur mes cousines son appartenance politique,
01:22 nationaliste et identitaire,
01:24 et a mis un coup de bouteille sur le visage de ma cousine.
01:27 C'est alors que ma famille a intervenu afin de nous défendre et que mon père s'est effectivement fait agresser par ces individus
01:33 qui étaient alors au courant de sa fonction de maire. Mon père et moi avons porté plainte.
01:38 Outre les quelques blessures physiques, ma famille et moi sommes choquées et nous espérons que la justice fera son travail.
01:45 N'oublions pas qu'au travers d'une attaque surélue, le motif de cette agression est raciste.
01:50 Bonne fête à tous.
01:52 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
01:55 "La voix des gens n'est pas une expression de la violence, mais une expression de la liberté et de l'amitié." - A. M.

Recommandée