Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 26/12/2023
Le rédacteur en chef du Figaro, Alexandre Devecchio, sur un possible recours au référendum sur le sujet de l'immigration : «Je pense que c'est nécessaire pour qu'il y ait un basculement politique sur ce plan-là»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Elisabeth, tu as raison, mais je pense qu'il est justement d'autant plus nécessaire parce que c'est effectivement un outil de pression.
00:06 D'abord par rapport à l'extérieur, parce que si on fait un référendum constitutionnel, c'est sortir d'un certain nombre de traités européens.
00:14 Et je pense que c'est plus facile à faire si on a une majorité de Français qui l'exprime clairement par rapport à nos partenaires.
00:22 La CEDH, vous voulez dire ?
00:23 La CEDH, mais ça fait partie quand même de l'ensemble des institutions européennes.
00:28 Donc par rapport à nos partenaires européens, c'est plus facile s'il y a le peuple français qui s'exprime.
00:34 Et effectivement, oui, c'est un outil de pression par rapport aux juges, parce que même après le référendum, il va falloir qu'ils appliquent la loi.
00:41 Et c'est un outil de pression sur les politiques qui, justement, se réfugient derrière les juges, derrière les institutions européennes pour ne pas agir.
00:47 Donc je pense que c'est nécessaire pour qu'il y ait un basculement politique sur ce plan-là.
00:52 Sous-titrage Société Radio-Canada
00:54 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations