Elsa Lévy, victime d’un viol à l’âge de 8 ans : “Un abus sexuel sur mineur, ce n'est pas un petit délit, c'est un crime, c'est irréparable"

  • il y a 5 mois
Viols, agressions, deuils insurmontables, accidents de la vie : dans "Trauma", anonymes et célébrités reviennent pour Yahoo sur un traumatisme qui a bouleversé leur vie.
Victime d’un viol à l’âge de huit ans par son médecin traitant, Elsa Levy a été plongée pendant de longues années dans une “amnésie traumatique”. Mais, récemment, des flashs de ce drame ont refait surface, provoquant un véritable raz-de-marée dans la vie de cette jeune femme. Autrice de l’ouvrage “Je n’oublierai jamais” (ed. City), elle a accepté pour Yahoo de se livrer sur son histoire, revenant notamment sur son processus de réparation et sur son souhait d’en finir avec la loi du silence et de l’impunité.
En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 72 000 victimes d’infractions à caractère sexuel, commises en dehors de la famille. Il s’agit essentiellement de violences sexuelles physiques (73%), et plus rarement d’exploitation sexuelle (11%), d’atteintes aux mœurs (10%) et de violences sexuelles non physiques (6%). Ces victimes sont très majoritairement des femmes (86%) et pour plus de la moitié, des mineurs (55%). À noter que le viol d'un mineur de moins de 15 ans est puni de 20 ans de prison.

Recommandée