La révolution des chaînes de télé : une enquête sur les audiences et les plateformes (3/4)

  • il y a 6 mois
Une nouvelle communication axée sur les chiffres des plateformes

Les chaines de télévision accordent de plus en plus d'importance aux chiffres des plateformes de streaming et de replay. Elles mettent en avant le nombre de personnes qui visionnent leurs programmes en différé et sur les plateformes en ligne. Par exemple, M6 compte 45 millions de personnes sur 6play en 2022, et certains de leurs programmes atteignent jusqu'à 30% de consommation en délinéaire. TF1 revendique 26 millions de téléspectateurs mensuels en replay et 2 milliards de vidéos vues en 2022 sur MYTF1. France Télévisions affirme que 49 millions de Français choisissent de regarder leurs programmes sur leurs chaînes et plateformes à la demande. Cette nouvelle communication reflète l'évolution des habitudes de consommation des médias.

Des contenus pensés en transversal

Les chaines de télévision doivent désormais penser leurs contenus de manière transversale, c'est-à-dire en les adaptant à la fois à la diffusion à l'antenne et sur les plateformes en ligne. Les séries feuilletonnantes rencontrent un grand succès, car elles conviennent aussi bien à la consommation linéaire qu'au streaming. Les plateformes de streaming ont ouvert la voie en produisant des séries et des films qui font le tour du monde. Ainsi, les chaines de télévision cherchent à être innovantes et à proposer des programmes qui peuvent être regardés sur différents supports. Par exemple, France Télévisions propose régulièrement un épisode de sa série évènement sur sa plateforme France.TV le matin même de sa diffusion à l'antenne. Ce nouveau mode de consommation influence également la ligne éditoriale des chaines, qui produisent davantage de séries feuilletonnantes et de contenus adaptés à la diffusion sur les plateformes en ligne.

Flambée des prix de la pub et baisse des budgets ?

La baisse des audiences télévisuelles a des conséquences économiques, notamment sur les tarifs des espaces publicitaires pendant les soirées de prime time. Avec la diminution du nombre de programmes réalisant de fortes audiences, les annonceurs se précipitent pour se positionner sur des séries à succès, ce qui fait grimper les prix. Cependant, les budgets alloués aux séries et aux fictions ne connaissent pas la même augmentation. Au contraire, les chaines de télévision ont tendance à investir moins d'argent dans leurs projets, ce qui peut impacter la qualité des contenus. Les producteurs alertent sur le danger que représente cette baisse des investiss

Recommandée