Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 2 ans
Lors de l’émission Soir Info présentée par Julien Pasquet le 04/12/2023, Gabrielle Cluzel, journaliste pour Boulevard Voltaire, était présente sur le plateau. Elle a évoqué le meurtre du touriste étranger à Paris le week-end dernier : «Je ressens un peu de honte, au-delà de la tristesse […] l’image de la France est passablement écornée».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 - Oui, bien sûr. Je crois que le sentiment partagé, en tout cas, si j'en crois les témoignages que j'ai autour de moi,
00:05 et mon propre sentiment, c'est qu'au début de ces attentats, on se sentait concernés, mais tout en se disant "bon, ça arrive aux autres".
00:12 Là, c'est vrai que chacun craint pour ses propres enfants. Je crois que c'est vraiment la différence qui s'est installée au fil des années.
00:21 Il y a eu cet attentat à Birakem. Birakem, c'est vraiment un coin de Paris tout à fait chic, si j'ose dire, touristique, animé.
00:32 C'est vrai que quand il y a du monde, on voit toujours à l'abri. - Très résidentiel aussi, il y a beaucoup de gens qui habitent.
00:35 - Donc c'est vrai que cela vient rajouter à cette impression que nous pourrions être la mauvaise personne au mauvais endroit.
00:43 Moi, j'avoue que vient se rajouter un peu de honte au-delà de la tristesse, parce que quand un étranger se fait attaquer chez nous,
00:50 c'est comme quand on reçoit un ami de la famille qui se fait agresser dans notre foyer. On se sent aussi responsable.
00:58 Et l'image de la France est passablement écornée.
01:01 (Générique)

Recommandations