Le Noël des sans-abris

  • l’année dernière

Category

People
Transcript
00:00 Le 6/9, France Bleu Men.
00:02 Grégory Raignet.
00:04 Il est 7h20 et tous les jours dans le 6/9 de France Bleu Men et sur France 3 Pays de la Loire, nous accueillons
00:09 un ou une invitée différente qui fait part d'une action positive. Et c'est le cas d'Emeline Fallenpain.
00:15 Bonjour Emeline.
00:16 Bonjour.
00:16 Vous allez nous parler de ce Noël des sans-abri qui va être organisé cette semaine avec votre opération "Un regard, un sourire, un toit".
00:25 C'est pas la première fois que c'est organisé ici en Sarthe.
00:28 Le Noël c'est la quatrième édition. Il y avait une petite pause liée au Covid comme beaucoup et donc là ça sera la deuxième année consécutive.
00:36 Ça apporte de la chaleur humaine forcément à ces personnes en difficulté mais vous, bénévoles ou membres de l'association, ça apporte quelque chose aussi humainement parlant ?
00:46 Alors nous on n'est pas encore une association. Pour l'instant on avait décidé de rester une action.
00:50 Mais effectivement ça apporte beaucoup de choses parce que c'est une soirée qui est un peu hors du temps.
00:54 C'est une soirée assez improbable où on voit des choses folles où d'un seul coup c'est des gens qui n'avaient pas passé la porte d'un salon de coiffure par exemple depuis des années.
01:05 Qui vont être coiffés, qui vont être chouchoutés, à qui on va remettre aussi des vêtements parce que les températures chutent énormément et d'avoir des vêtements chauds c'est un vrai plus.
01:15 Il y a des animations, il y a des chansons. Donc c'est vraiment une soirée hors du temps où il se passe des choses, il y a des connexions entre les gens qui sont assez folles.
01:22 Et puis il y a le repas forcément et de la chaleur humaine à n'en pas douter. Donc ça se passe en milieu de semaine ?
01:27 Ça se passera jeudi. Et en ce qui concerne le repas on a la chance, parce que tout est bénévole évidemment, on n'a pas du tout d'argent officiellement dedans.
01:37 Donc c'est des chefs qui ont accepté de préparer le repas complètement bénévolement, gratuitement.
01:43 Donc notamment Pascal Robin et Jean-Marie Barbottin. Et des dons pour les matières premières. En clair on n'a rien acheté, tout nous a été offert, donné.
01:54 Ça fait du bien de voir de la solidarité, surtout en ce moment où le monde tourne un petit peu à l'envers.
01:59 Et puis parlons également d'un regard, un sourire, un toit, parce que vous recherchez tout simplement des logements, c'est ça, à longueur d'année, pour venir en aide à ces personnes ?
02:06 C'est ça. C'est que d'un côté il y a cette opération de Noël qui a un bon moment au stade, au stade Marie Margin qui nous suit depuis le démarrage.
02:12 Donc ça c'est un vrai moment particulier, c'est à portée de la chaleur.
02:16 Mais tout au long de l'année, nous notre but au niveau de l'action un regard, un sourire, un toit, c'est d'aller chercher des logements dans le parc privé.
02:25 Parce qu'aujourd'hui les logements, il y a une vraie crise à ce niveau-là.
02:29 On a besoin de capter des propriétaires privés qui seraient prêts à mettre leur logement, non pas à disposition gratuitement, mais toujours contre un loyer, mais auprès d'une association.
02:41 Donc c'est ce qu'on appelle l'intermédiation locative.
02:44 Et ça permet à des personnes qui sont en situation de grande précarité, voire d'urgence, d'accéder à un logement en payant un loyer, en faisant attention au logement comme tout à chacun.
02:54 Et ça permet, enfin, nous notre travail tout au long de l'année, c'est vraiment...
02:57 - Vous êtes garant au final de tout ça ?
02:58 - Alors l'association effectivement qui va... En fait le locataire c'est l'association.
03:03 Le propriétaire loue son logement à une association qui va lui payer son loyer tous les mois, qui va faire la gestion locative comme une agence immobilière le ferait par exemple.
03:13 Et pour le propriétaire c'est complètement transparent, c'est vraiment du gagnant-gagnant.
03:19 - Comment alors, si je suis propriétaire, que j'entends votre appel ce matin à la télé comme la radio, je fais comment ? Je vous contacte directement ?
03:26 - Eh bien tout à fait. Alors nous on a des réseaux sociaux, notamment une page Facebook.
03:30 Mais si c'est un logement qui est sur le Mans par exemple, vous pouvez contacter en direct Tarmac,
03:35 qui va s'occuper de rentrer le logement dans le dossier, puis de trouver la personne qui sera la plus à même de loger dans votre logement.
03:47 Et puis tout se fait très très naturellement. Je suis moi-même propriétaire solidaire, franchement c'est un bonheur.
03:54 - En tous les cas c'est un bonheur de mettre en lumière cette initiative, cette double initiative.
03:58 Le Noël des sans-abri jeudi au stade Marie-Marvin, et donc cet appel lancé à tous les propriétaires privés qui nous écoutent ou qui nous regardent ce matin,
04:05 pour qu'ils fassent acte de solidarité, surtout en cette période de fête de fin d'année, et on en a véritablement besoin.
04:11 Merci beaucoup Emeline Fallenpain d'être venue ce matin à la radio et à la télé, vous allez pouvoir vous endormir.
04:17 - Non, bah maintenant qu'on est parti on va faire la journée.

Recommandée