00:00 - Ah non, c'est pas nouveau du tout ! - Pour le fait d'hiver...
00:02 - Moi j'ai été très frappée, gentiment vous le répétiez, par la ressemblance entre ce fait d'hiver et Romain et Juliette.
00:08 C'est-à-dire que c'est une rixe avec deux femmes... - Romain et Juliette, des Montagu et des Capulets ?
00:12 - Des Montagu et des Capulets, on est dans Shakespeare, c'est-à-dire c'est un bal dans lequel une famille qui déteste l'autre famille va chercher des filles.
00:19 D'ailleurs il y a l'idée qu'il y a, parce que maintenant on sait qu'il y avait cette démarche-là, ils se détestent, ils se cachent.
00:24 Et puis finalement ça devait être au départ un petit truc sympa, un peu provocateur mais sans plus, et ça devient quelque chose de gravissime.
00:30 Et il y a des combats, et bien évidemment on tire l'épée, parce qu'on tire toujours l'épée.
00:34 Et on tire l'épée, alors là c'est les couteaux, ce qui compte maintenant, mais les couteaux existent depuis...
00:40 Là aussi depuis que les couteaux existent, j'imagine c'est au Moyen-Âge, donc oui il y a là une configuration, et quand même.
00:46 Bien évidemment la différence entre les Montagu et les Capulets et ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est d'abord qu'il s'agit d'un enfant.
00:53 Ça vous l'avez pas dit, mais il a 16 ans, très important, il a 16 ans, et le fait divers qui touche les enfants est toujours un fait divers d'un autre différent.
01:00 C'était vrai au 19ème siècle, c'est toujours vrai maintenant.
01:02 Et en plus il y a une montée en généralisation par le fait que l'extrême droite va se servir de ce fait divers banal, dans un contexte politique...
01:11 Alexandre devait que ça soit remis en perspective historique.
01:14 Un peu sacrilège avec le côté romanesque...
01:17 Oui, la romantisation de la violence, je ne suis pas sûr que dans ce contexte là elle soit très opportune.
Écris le tout premier commentaire