00:00 On a déjà réussi une belle performance quand j'ai annoncé il y a deux ans qu'on allait faire les Jeux Olympiques d'hiver dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
00:06 Au-delà de la gentillesse que les gens à mon endroit leur écanement était derrière ce sourire.
00:10 Aujourd'hui on est en catégorie de World Championship la réalité alors qu'on était des joueurs de quartier.
00:19 Là on s'est mariés avec les Alpes du Nord, avec Auvergne-Rhône-Alpes, avec un territoire qui a fait déjà trois Jeux Olympiques, des dizaines de championnats du monde.
00:29 Pendant que nous on n'a jamais fait tout ça.
00:31 Mais on a de la neige, mais on a un savoir-faire, mais on a des champions, mais on a le soutien des élus, mais on a une vision de développement de nos Alpes autour de la neige et des chalets.
00:40 Qui est exactement l'inverse au niveau des Jeux que ce qui a été fait avec Sochi et Pékin.
00:44 Donc est-ce que... alors je pars tout de suite après, on va... parce qu'il n'y a pas d'avion là.
00:50 Demain s'entraîner avec Laurent et le président du comité national olympique, David Lappartient, pour préparer notre audition l'après-midi.
01:00 Et puis l'audition elle va aller très très vite, c'est moins d'une heure, il va y avoir le président du CNO, la présidente du comité paralympique, monsieur Wauquiez, moi, la ministre des sports, et l'autre moitié ça va être des sportifs.
01:13 Puis après on va répondre à des questions, ça va aller assez vite.
01:16 Mais on maîtrise bien le sujet, on maîtrise bien le dossier, on a de très gros compétiteurs en face de nous puisqu'on a la Suisse et la Suède.
01:25 C'est quand même des gros compétiteurs, on va essayer de plier le match tout de suite.
01:29 Et je pense que ça serait une plus-value énorme pour notre région.
01:34 C'est plutôt un très bon dossier, on a un héritage à laisser derrière, on n'a pas de construction nouvelle.
01:41 On s'est engagé avant les autres sur la lutte contre le réchauffement climatique, on a recentré nos sites de façon à ce que les sites n'aient pas répartis partout, on n'en a que 4, Paul.
01:52 Et dans les Alpes, enfin dans le sud, ça sera autour de Brianson et autour de Nice.
01:58 C'est plutôt pas mal foutu, c'est plutôt pas mal foutu.
02:02 Alors je vais vous parler avec modestie, humilité, on vient du bout du monde, très notamment Kim Moredi, qu'on serait là aujourd'hui.
02:09 Les Alpes françaises, c'est quand même le premier domaine de jeu de ski au monde.
02:14 Il faut lever la tête, on peut être fier de ce que l'on est, on n'a pas à avoir honte de la neige et des montagnes.
02:21 Il y a un réchauffement climatique, mais nous on n'a pas fait comme d'autres, gratter les glaciers à coup de pelleteuse pour essayer de faire des descentes qui n'ont pas eu lieu à cause du vent.
02:29 Donc nous on y va avec modestie, on a travaillé, on s'est préparé et on va essayer d'avoir une réponse positive qui aura lieu à la fin du mois de novembre.