Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page

Recommandations

  • 19/03/2009
La série
Ces dix clips diffusés dans le cadre de Libre court adaptent les dix scénarios lauréats d’un concours lancé à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous l’égide du Conseil national de la vie lycéenne et avec le parrainage de France Télévisions. Lancé dans toutes les académies, ce concours avait séduit près de 3 000 lycéens et étudiants qui, en avril et mai 2005, ont écrit plus de 600 scénarios. En septembre dernier, un jury final présidé par le cinéaste Régis Wargnier avait retenu les dix lauréats en fonction de la pertinence et de l’attrait du scénario mais aussi de sa faisabilité et de son format.
Chacun des dix scénarios, tourné en octobre et novembre derniers par un réalisateur professionnel dans la ville d’origine des élèves qui l’ont écrit, approche le problème du racisme et de l’intolérance de manière non frontale, avec un regard différent capable de susciter une réflexion. Tous sont différents, de style et d’inspiration variés, et constituent de passionnants supports de débat dans le cadre de l’éducation civique et de l’ECJS.

Un film écrit par Eugénie Moro, Laura Zanon et Émilie Labadie-Lemière (lycée Bernard Palissy, Bordeaux), réalisé par Karène Bellanger.
Un homme, que nous ne voyons pas, se rend à différents entretiens d’embauche. Il essuie refus sur refus : l’homme, Samuel, est noir et se rend compte de la discrimination dont il est victime.
Pistes à suivre. Observer les effets du procédé de la caméra subjective (ou « caméra-je », par lequel le spectateur est identifié à un personnage dont le champ de vision est marqué par le cadre de la caméra). Étudier le passage, dans le film, des procédés qui traduisent l’optimisme de départ de Samuel (musique guillerette, montage rapide et perspective ouverte), puis ses désillusions (musique plus sourde et grave, espace fermé, ralenti et flou des mouvements).

Catégorie

🗞
News

Recommandations