Lors du comité régional de l'alimentation Hauts-de-France 2023 qui s'est tenu le 12 octobre à Ennevelin (59), une vingtaine de porteurs de projet financés par le PNA et le Plan de relance ont présenté leurs initiatives sous forme de pitch. Ici le Pays compiégnois et Bio en Hauts-de-France nous relate l'accompagnement des collectivités sur la restauration collective.
Au sein de l’Agglomération de la Région de Compiègne (qui se situe sur le PAT de l’Association du Pays Compiégnois), l’association Bio en Hauts-de-France suit un projet d’accompagnement de la restauration collective. L’objectif est de favoriser un retour en gestion directe. L’étude d’accompagnement se déroule en 4 étapes : sensibilisation et définition des objectifs pour la restauration collective souhaitée, état des lieux de la situation actuelle, définition du projet d’évolution du service, et enfin activation des leviers pour développer la qualité. A travers cet accompagnement, l’objectif n’est pas d’appliquer une solution unique à toutes les communes, mais de chercher à mutualiser la production de repas par petits groupes de communes.
Retrouvez la plaquette de présentation du projet ici : https://draaf.hauts-de-france.agriculture.rie.gouv.fr/IMG/pdf/ppt_accompagnement_restauration_collective_arc_bhdf.pdf.
Contacts : - Alice RONOT, chargée de mission Environnement à l’APC, alice.ronot@grand-compiegnois.fr - Camille ROMEU, chargée de mission Alimentation et Aides à Bio en HDF, c.romeu@bio-hdf.fr.