Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
887 actes antisémites enregistrés en France depuis les attaques du Hamas le 7 octobre. C'est deux fois plus que sur toute l'année 2022.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Eh bien c'est le problème, si vous voulez, et pas seulement chez nous d'ailleurs, parce qu'il y a une répercussion de ce conflit, une contagion au niveau de l'antisémitisme un peu partout, y compris en Australie ou aux Etats-Unis.
00:12 Alors que paradoxalement, d'autres conflits n'ont pas du tout suscité une même colère.
00:19 Par exemple, la guerre civile qui a eu lieu en Syrie de 2011 à nos jours, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, a occasionné la mort de 589 000 personnes. Je n'ai pas vu que l'on manifestait.
00:33 377 000 morts au Yémen, je n'ai pas vu que l'on manifestait. Une guerre civile en ce moment en Libye, je ne vois pas que l'on manifeste.
00:41 Alors qu'est-ce qui change ?
00:42 Eh bien, il change qu'il y a une sorte de dystérisation autour de ce conflit et peut-être un prétexte qui est celui de l'antisémitisme également.
00:53 Est-ce qu'il y a aujourd'hui un nouveau visage de cet antisémitisme ? Vous qui l'avez regardé dans le temps, est-ce qu'on peut parler d'un nouveau visage de l'antisémitisme ?
01:01 Dans une certaine mesure, oui. Pour répondre à votre question, je dirais, à partir du mois d'octobre 2000, octobre, novembre, décembre, nous avons vu une flambée d'actes antisémites d'une extrême violence.
01:16 J'ai des cocktails Molotov contre des synagogues, une voiture bélier lancée contre la porte d'une synagogue à côté de Lyon, des tentatives d'incendie de synagogues, des profanations, des coups et blessures des gens qui ont été agressés en tant que tels.
01:33 À cela s'ajoutent les attentats qui ont été fomentés par des islamistes. Je pense à l'attentat terrible qui a eu lieu le 19 mars 2012 où deux enfants, un de 4 ans, un de 5 ans et une petite fille de 7 ans, ont été assassinés par un islamiste.
01:49 Donc ce n'est pas le genre de choses que l'on voyait, en tout cas en ces termes, auparavant, au début des années 90.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations