Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Gérald Darmanin a précisé qu'il voulait préserver l'intégralité de son projet de loi immigration, qui sera débattu le 6 novembre prochain au Sénat. Il a affirmé vouloir régulariser des personnes sans-papiers par le travail, lorsque certains métiers sont classés en tension. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Avec Benjamin Dubois, les métiers en tension, de quoi s'agit-il ?
00:05 Ce sont les métiers où la main d'oeuvre connaît une pénurie.
00:08 Il y en a beaucoup, selon Pôle emploi. 70% des professions ont du mal à recruter aujourd'hui.
00:14 Parmi les métiers en tension, on trouve surtout le BTP, la restauration, où il y a beaucoup de sans-papiers,
00:20 l'hôtellerie, les travaux agricoles, l'industrie, les services d'entretien, la manutention ou encore l'aide à la personne.
00:29 Alors combien de personnes sont concernées ? La CGT estime à environ 700 000 nombre de travailleurs sans-papiers en France.
00:37 Chaque année, 7000 travailleurs sans-papiers sont régularisés, selon Gérald Darmanin.
00:43 Et le ministre du Travail, Olivier Dussopt, affirme que 4% des emplois sont occupés par des étrangers communautaires.
00:50 Ils sont surreprésentés dans certains métiers. On le disait, 25% des commis de cuisine, 24% des femmes et hommes de ménage.
00:58 Le gouvernement veut donc un titre de séjour pour régulariser ces travailleurs sans-papiers.
01:02 Oui, le gouvernement qui a tergiversé sur cette question ces derniers mois.
01:06 Mais ce matin, sur notre antenne, vous le disiez, Bruce, Gérald Darmanin a confirmé qu'il était favorable à l'article 3 du projet de loi Immigration
01:13 qui sera soumis au Sénat à partir du 6 novembre prochain. Une mesure qui vise à régulariser les travailleurs sans-papiers
01:19 exerçant dans les métiers en tension. Le parti Les Républicains, lui, en fait une ligne rouge. On écoute le ministre de l'Intérieur.
01:27 C'est un texte de grande fermeté. On va pouvoir avoir en France des gens qui travaillent dans nos restaurants et dans notre agriculture.
01:32 Donc ça veut dire que vous tenez bon et que vous gardez cet article 3 ?
01:36 Bien sûr que oui. Je suis évidemment très attaché au fait de ne pas confondre tout et n'importe quoi.
01:39 Que dit l'article 3 ? Il dit « pour toute personne qui est là depuis plus de 3 ans sur le territoire national, qui sont parfois arrivées
01:44 quand les LR étaient en responsabilité, s'ils travaillent dans un métier en tension, par exemple dans le bâtiment, au travail public ou dans l'agriculture,
01:50 et si, par exemple, ils n'ont pas de casier judiciaire, alors le préfet peut les régulariser sans ouvrir au groupement familial. »
01:56 On ne parle pas des gens qui viendraient demain. On parle des gens qui sont là déjà sur notre sol.
02:00 Donc moi, je veux dire qu'autant on doit expulser l'étranger délinquant, autant on doit intégrer l'étranger qui travaille.
02:06 On précise qu'aujourd'hui, un étranger peut faire une demande de régularisation via la circulaire VALS de 2012,
02:13 qui prévoit qu'un étranger en situation irrégulière peut demander un titre de séjour s'il vit là depuis au moins 5 ans.
02:20 Avec cette nouvelle mesure, si elle voit le jour, les conditions pourraient être moins restrictives pour des personnes qui résident en France depuis moins longtemps.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations