«Je ne sais même plus comment parler» : à Tel-Aviv, le traumatisme des survivants évacués du kibboutz de Nir Am Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
00:00 - Le journal de 6h30, Fanny Marceau, bonjour Fanny. - Bonjour Alexandre, bonjour à tous, ces images vont vous hanter pendant longtemps.
00:07 Témoignage de la barbarie des terroristes du Ramas, des rues jonchées de cadavres, des traînées de sang devant des maisons incendiées, des enfants
00:14 massacrés, Kfar Aza, Berri, des kiboutz dont les noms sont désormais synonymes d'horreur, mais il y a aussi
00:20 des histoires héroïques, celle de Niram, kiboutz protégé par ses habitants qui ont tenu tête aux assaillants
00:28 évacués par l'armée, ils sont désormais à l'abri à Tel Aviv où l'envoyé spécial d'Europe 1 Caroline Baudry a pu les rencontrer en exclusivité.
00:35 Adossé à une rambarde devant la grande tour noire où il loge désormais,
00:38 Shawl, 57 ans, essuie ses larmes et tente de rassurer, de communiquer avec ceux qu'il appelle sa famille, les fermiers du sud du pays comme lui.
00:46 - Nous avons des travailleurs thaïlandais qui viennent nous aider à travailler dans les kiboutz.
00:52 Ce sont des survivants puisque là où je travaille dans un autre kiboutz, ils ont massacré tous les thaïlandais, ils ne sont plus que deux.
00:58 Habitant de Niram, le kiboutz voisin, Patrick pleure son fils de 26 ans abattu lors de la tuerie du festival Nova.
01:05 - Même les extraterrestres, ils sont plus normaux que... c'est même pas des gens, même pas, je sais même plus comment dire parler.
01:10 Ce qui nous importe le plus pour l'instant c'est voir comment on peut enterrer les morts, on veut pas les enterrer loin de leur maison.
01:15 Leur maison dans lesquelles les terroristes ne sont pas entrés grâce à peut-être, selon lui,
01:20 une panne de courant qui les a plongés dans le noir et permis d'évacuer, raconte Peyal.
01:24 - Nous avons dû prendre de l'eau, de la nourriture, nous rendre à l'arrêt de bus.
01:29 Mais quand nous attendions le bus, il y avait des tirs de roquettes et le système de protection aérien, tout sous nos yeux.
01:35 Se rescaper des balles puis des roquettes se dit soulagé, enfin en sécurité, à 130 km de son village.
01:42 Tel aviv, Caroline Baudry, Europe 1.
01:44 - Et notez que selon l'armée israélienne, trois terroristes infiltrés ont été tués hier près de ce kiboutz de Niram.
01:50 Depuis samedi, près de 2500 personnes, essentiellement des civils, ont été tués en Israël et à Gaza.