L'État du Texas contre Melissa

  • il y a 9 mois
SABRINA VAN TASSEL ET CYRIL THOMAS
écrit par SABRINA VAN TASSEL
États-Unis-France vostfr 2020 coul 1h38
Vito Films, Tahli Films

Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de 2 ans, cette mère célibataire de quatorze enfants, pauvre et addict, coche toutes les cases de la coupable idéale pour le système carcéral américain. Pourtant son histoire, bien plus complexe qu’elle n’y paraît, regorge de zone d’ombres. À l’issue d’une campagne planétaire de grande ampleur, ce film a contribué à lui sauver la vie, à 48h de son exécution.

Prix Pour les Femmes Dans les Médias de la Meilleure réalisatrice française, FIPADOC 2021

Sabrina Van Tassel est réalisatrice et journaliste grand reporter franco-américaine. Depuis 2002, elle a signé plus de quarante reportages d’investigations et de documentaires engagés dont La Cité muette (2015), Jeunes filles à vendre (2015), Femmes dans le couloir de la mort (2018). Son travail pose un regard sans concession sur notre monde et ses problèmes de société.

Cyril Thomas est un chef opérateur et réalisateur français. Après avoir passé 11 ans aux États-Unis, Cyril intègre l’équipe du Vrai Journal chez CAPA en tant que JRI en 2004. Il a travaillé sur des dizaines de documentaires à travers le monde et sur les zones de conflits.

SAM 2 DÉC
17 H 05
SALLE 12
Projection suivie d’une rencontre avec les auteurices