Nouveau calendrier du Bac 2024: les inquiétudes grandissent !

  • il y a 8 mois
#prof #études #oral #jeunes #examen #Parcoursup

Les nouvelles dates du Bac 2024 préoccupent les professeurs de Terminale

Le calendrier des épreuves du Bac 2024 est enfin disponible et suscite des inquiétudes parmi les professeurs des élèves de Première et de Terminale. MCE TV vous explique tout en détail.

Le dévoilement du calendrier du Bac 2024

Après de longs mois d'attente, le ministère de l'Éducation a finalement dévoilé les nouvelles dates des épreuves du Bac 2024. C'est ainsi que les élèves de Première et de Terminale connaissent désormais leur planning.

L'épreuve écrite de philosophie débutera le 18 juin prochain. Ensuite, les épreuves écrites des spécialités se tiendront les 19, 20 et 21 juin. Enfin, le grand oral aura lieu du 24 juin au 3 juillet 2024.

Les particularités du calendrier pour les élèves de Première

Les élèves de Première passant les épreuves du Bac 2024 de français devront être présents le vendredi 14 juin. Quant aux épreuves orales, elles se dérouleront entre le 24 juin et le 5 juillet.

Les résultats du Bac 2024 seront consultables le 8 juillet. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, parle alors de reconquête du mois de juin en déclarant : "Nous affirmons un choix clair : la reconquête du mois de juin. Les deux premières semaines de juin, tous les élèves seront en cours. Et dans la deuxième quinzaine, les élèves de Première et Terminale seront en épreuve."

Une décision motivée par les problèmes du calendrier précédent

Cette décision de changement du calendrier du Bac 2024 fait suite à des problèmes rencontrés lors du Bac 2023. En effet, les épreuves de spécialités avaient eu lieu en mars, ce qui avait entraîné une période de désertion des salles de classe après la publication des résultats en avril.

Les professeurs mécontents

Si l'État a décidé de modifier les dates du calendrier du Bac 2024, c'est parce que de nombreux élèves avaient manqué les cours l'année précédente après l'annonce des résultats en avril, et qu'ils avaient donc raté une grande partie du programme.

Cependant, le calendrier actuel du Bac 2024 ne fait pas l'unanimité. Gwenn Thomas-Alves, président du syndicat FIDL, explique : "Trois épreuves seront condensées en une semaine. Cela va générer un stress important et une fatigue considérable."

Inquiétudes concernant les résultats de Parcoursup

Les lycéens redoutent également les résultats de Parcoursup (Bac 2024) qui seront publiés à partir du 30 mai pour la phase d'admission. Certains élèves pourrai

Recommandée