Retour sur les manifestations « contre le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques » qui étaient organisées, ce samedi, en France. A Paris, un véhicule de police a été violement pris à parti et un policier a sorti son arme de service sans en faire usage. Selon la préfecture de police, près de 1500 éléments radicaux étaient présents lors de cette manifestation parmi les 9 000 manifestants au total à Paris.
00:00 Après l'attaque d'un établissement bancaire, aux alentours de 16h30 lorsque le cortège progressait sur le boulevard de Clichy au nord de la capitale,
00:07 des individus grimés et cagoulés ont attaqué à coup de barre de fer un véhicule de police avec à l'intérieur 4 agents.
00:14 Pris au piège, l'un d'eux décide de s'extraire de la voiture et de sortir son arme pour faire reculer les manifestants.
00:20 Une réaction réalisée dans les règles selon les syndicats de police.
00:24 Le collègue sort son arme, il a le doigt le long du pontet et non, sur sa... il ne peut pas tirer donc tout de suite et en plus il est en position contact.
00:37 C'est à dire qu'il est en plus de la position contact, si on écoute bien la vidéo, le collègue fait des sommations verbales.
00:44 Pour mettre fin à cette violente attaque, un équipage de la BRAV est intervenu en renfort mais 3 policiers ont été blessés dont 2 au cervical.
00:51 Grâce à la vidéosurveillance et à l'utilisation des drones, des individus ont été interpellés
00:56 et le parquet a indiqué l'ouverture d'une enquête pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique, confiée à la Sûreté territoriale de Paris.
01:04 Selon la préfecture de police, près de 1500 éléments radicaux étaient présents lors de cette manifestation, parmi les 9000 manifestants au total à Paris.
01:13 [Musique]
01:16 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]