Face à la flambée de l'essence dans les stations-services, la Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé samedi, dans les colonnes du Parisien, que les distributeurs seront autorisés à vendre de l'essence "à perte" pendant "quelques mois".
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Je salue également Mickaël Darman qui est là à mes côtés pour vous interviewer. Merci beaucoup encore une fois d'être là.
00:06 Donc on l'a dit, il faut une loi puisque c'est interdit depuis 1963. Quelles seront les principales modalités ? Pour combien de temps cette opération sera mise en place ?
00:14 Et puis qui ça va concerner précisément ?
00:16 Alors d'abord je remettre les choses dans leur contexte. Pourquoi le prix du carburant augmente ? Parce que nous ne produisons pas de pétrole
00:24 et parce que des pays comme l'Arabie Saoudite et la Russie s'organisent pour augmenter le prix du pétrole sur les marchés internationaux.
00:31 Et donc nous agissons pour protéger le pouvoir des Français. Nous l'avons fait avec une ristour dans la pompe l'année dernière.
00:38 Nous l'avons fait encore en début d'année avec une indemnité carburant qui a concerné 4,2 millions de Français. C'est énorme.
00:47 Et nous continuons à agir main dans la main avec les industriels. On considère que l'Etat a pris ses responsabilités, agit et nous agissons avec les industriels.
00:56 Ceux-ci ont accepté de faire des opérations à prix coûtant ou de plafonner le prix du carburant suivant leur fonctionnement.
01:03 C'est le cas de Tocquevall qui va prolonger ce plafonnement.
01:05 Tocquevall a annoncé qu'il prolongerait le plafonnement du prix du carburant au-delà du 31 décembre 2023.
01:13 La grande distribution a annoncé qu'il ferait des opérations à prix coûtant. Je les remercie, c'est vraiment une marque de responsabilité.
01:20 Et avec cette loi, nous leur donnons un degré de possibilité d'agir supplémentaire puisque nous leur donnons la possibilité d'aller plus loin sur les opérations coup de poing qu'ils pourraient faire pour baisser le prix du carburant.