00:00 élan de solidarité à travers le monde, l'Union Européenne, les Etats-Unis mais aussi Israël ont proposé leur aide au Maroc.
00:07 Plusieurs associations françaises récoltent aussi des dons pour venir en aide aux sinistrés.
00:11 Et à Lyon, Noémie Loisel, six hommes du CASCA puis la branche humanitaire des pompiers lyonnais et du RON ont quitté le département dès hier soir.
00:20 Oui, ces six sapeurs-pompiers volontaires ont rassemblé en quelques heures près de 300 kg de matériel de secours pour partir le plus tôt au Maroc.
00:28 Les minutes sont comptées, explique Julien Fouque, président de la section humanitaire CASCA puis du CASC.
00:32 Si des gens sont bloqués, les chances de survie s'amoindrissent au fur et à mesure que le temps passe.
00:37 Pour retrouver les survivants au plus vite, les sapeurs-pompiers volontaires sont donc partis avec Django, ce chien spécialisé dans la recherche et le sauvetage,
00:44 raconte Mikaël Lueau-Marchand, sapeur-pompier spécialisé dans la cynophilie.
00:48 Il va sentir toute effluve, toute odeur humaine qui va sortir des décombres et il va fixer en grattant, en aboyant.
00:54 Et là, après, on va pouvoir faire du dégagement, de l'effeuillage du décombre pour retrouver les victimes.
01:00 Arrivé à Casablanca, l'équipe de sapeurs-pompiers volontaires devra prendre contact avec les autorités locales à Marrakech,
01:06 identifier les besoins et surtout s'adapter, continue Julien Fouque.
01:10 Aux secours qui sont sur place, à la géographie sur place, au climat, aux bâtis, par exemple, aux infrastructures,
01:15 pour pouvoir être le plus pragmatique et le plus efficace possible.
01:18 La section du casque à puts prévoit de rester sur place jusqu'à vendredi prochain, mais elle pourrait très bien envoyer des renforts supplémentaires en fonction des besoins.
01:25 Merci Noémie Loisel, correspondante d'Europe 1 à Lyon.
Commentaires