Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
La saison des vendanges va démarrer dans quelques jours. Dans le Var, les recrutements de saisonniers ne sont pas terminés. Des postes sont à pourvoir et certains domaines ont souvent du mal à boucler leurs effectifs. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 La période des vendanges approche et dans le Var, les exploitants viticole peinent à trouver la main d'oeuvre nécessaire, comme ici à l'Acadir d'Azur.
00:07 "On a quelques difficultés à avoir du personnel, effectivement. Toutes les exploitations viticole locales ont des difficultés pour recruter et avoir des effectifs.
00:15 On est à environ à 20% d'effectifs en moins par rapport à ce dont on aurait besoin. Sur l'effectif total de 10 que l'on devrait avoir, on est à peu près à 6."
00:23 Ces difficultés, les exploitants y font face chaque année. De nombreux postes restent souvent à pourvoir. En cause, la méconnaissance du grand public sur les qualifications requises.
00:33 "Les personnes connaissent mal le travail. Ça ne nécessite pas une expertise, de l'expérience. Donc déjà, il n'y a pas besoin d'avoir des diplômes.
00:39 En s'appuyant sur des équipes expérimentées, on arrive à former des gens."
00:44 Le secteur sans-cire, le Castelet, l'Acadir est celui où il est le plus difficile de trouver de la main d'oeuvre.
00:49 Cette agence située à La Garde est spécialisée dans le recrutement pour les vendanges, peine à attirer de nouveaux saisonniers.
00:56 "La particularité de cette année, c'est que vous avez de moins en moins de candidats et de nouveaux collaborateurs qui sont intéressés pour travailler en extérieur
01:03 ou qui sont très peu véhiculés. Donc c'est la difficulté principale qui fait qu'on a du mal à recruter du personnel sur le secteur."
01:10 Il reste encore quelques jours aux différents exploitants pour tenter de boucler leurs effectifs.
01:14 Le coup d'envoi des vendanges devrait être donné avant la fin du mois, aux alentours du 25 ou du 28 août.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations