Le variant "Eris" : toutes les informations sur le retour déstabilisant du Covid-19 en août !

  • il y a 9 mois
Une hausse des cas de Covid-19 en France en août 2023

Selon le dernier bulletin d'information de Santé publique France, daté du 1ᵉʳ août, le nombre de cas de Covid-19 suspectés augmente de 26 % par rapport à la semaine du 24 au 30 juillet. Cette hausse concerne toutes les classes d'âges, en particulier les adultes. Cette augmentation est due au variant "Eris", qui serait un sous-variant d'Omicron selon l'institut supérieur de santé italienne.

La présence prédominante de cette souche est également constatée en France métropolitaine, où elle a été détectée dans 35 % des analyses, selon la base de données GISAID. Ce sous-variant est également présent dans d'autres pays tels que l'Italie, l'Angleterre et les États-Unis, où il représenterait 17 % des contaminations recensées.

Symptômes similaires à ceux d'Omicron

Le sous-variant "Eris" suscite l'inquiétude de l'OMS, qui le place sous surveillance étroite, trois mois après la levée de l'urgence sanitaire. Les symptômes de cette souche sont similaires à ceux d'Omicron, tels que des maux de gorge, une toux, des maux de tête, un nez bouché, une voix rauque, des éternuements et des douleurs musculaires. Cependant, l'essoufflement et la fièvre semblent ne pas en faire partie.

La contagiosité de ce sous-variant est encore en cours d'évaluation par les scientifiques, mais les spécialistes recommandent déjà aux personnes à risque d'être particulièrement prudentes dans les semaines à venir.

Recommandée