- il y a 2 ans
Retrouvez la nouvelle émission Clicemploi, produite par le Journal de l'Ile de la Réunion.
Catégorie
😹
AmusantTranscription
00:00 [Musique]
00:19 Bonsoir, bonsoir à tous, bonsoir Christophe, bienvenue au Clique Emploi à l'émission.
00:24 Cette fois-ci on traverse la rue, un grand mouvement, un grand pas vers le Forum de l'alternance au tampon où nous trouvons avec Christophe d'Andréa,
00:33 responsable d'accueil et de communication du centre de formation Le CNAM.
00:37 C'est ça.
00:38 Bienvenue avec nous.
00:39 Merci.
00:40 Première question, Le CNAM à La Réunion, depuis combien d'années, qu'est-ce qu'on y fait ?
00:45 Alors Le CNAM depuis maintenant 25 ans, on a fêté nos 25 ans l'année dernière justement.
00:51 Donc Le CNAM c'est quoi ? Le CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers avant tout,
00:57 donc centre de formation professionnelle d'enseignement supérieur où on va proposer des formations post-bac jusqu'au diplôme d'ingénieur pour la plupart
01:10 et donc à des modalités pédagogiques un peu mixtes qui vont allier à la fois le présentiel et la formation à distance.
01:23 D'accord. Donc déjà on va dire un centre de formation bien implanté à l'île de La Réunion et même à l'échelle nationale,
01:30 est-ce que j'ai pu comprendre depuis un peu plus de 200 ?
01:31 Oui, Le CNAM existe depuis maintenant.
01:33 Le CNAM c'est en fait la première université de France, il faut le dire, le conservatoire a été créé en 1794.
01:43 Donc le premier formateur n'est plus avec nous, je présume.
01:46 Non, il y a de la chance que non.
01:47 Il est parti.
01:49 L'alternance, nous sommes un forum de l'alternance, l'alternance n'a pas toujours été au menu des formations proposées par Le CNAM,
01:58 aujourd'hui clairement elle s'est positionnée, elle le fait.
02:01 Quelles ont été au départ les premières formations ici à La Réunion avant l'alternance ?
02:08 Alors en fait, Le CNAM depuis son existence s'adresse, avant que Le CNAM de La Réunion crée son CFA en 2020, c'est tout récent, il y a trois ans,
02:19 on s'adressait essentiellement à un public issu de la formation professionnelle continue,
02:24 donc à un public actif en activité ou demandeur d'emploi.
02:28 Et depuis la création de notre CFA, maintenant on peut élargir notre offre de formation et notre dispositif de formation à un public plus jeune,
02:40 donc éligible à l'alternance, sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
02:45 Donc ça nous permet de mixer nos publics et de pouvoir s'adresser à tout type de public.
02:53 Pour ceux qui ne connaissent pas trop, le contrat d'apprentissage, qui est une alternance, on est en entreprise, on est également en sorte de formation,
03:01 de quel âge à quel âge est-ce qu'on est rémunéré ? Comment ça se passe exactement ?
03:06 Alors globalement, le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent se former tout en acquérant de l'expérience.
03:20 L'idée de l'apprentissage, c'est de pouvoir donner aux jeunes le choix d'un parcours sécurisé et de qualité,
03:31 donc pour pouvoir accéder à une qualification professionnelle et diplômante et surtout à une insertion professionnelle durable,
03:39 puisque d'un côté le jeune va pouvoir être formé par l'entreprise directement sur un poste qu'il aura créé pour l'occasion ou sur un poste existant.
03:49 Et le CFA, le centre de formation, lui, va pouvoir donc former le jeune en vue de valider un diplôme.
03:59 Donc c'est une formule gagnant-gagnant, je dirais, à la fois pour le jeune et l'entreprise,
04:04 puisque le jeune sera donc salarié de l'entreprise sous un statut d'apprenti, statut particulier, mais néanmoins salarié de l'entreprise,
04:13 donc il sera rémunéré selon une grille conventionnelle propre au contrat d'apprentissage.
04:17 J'imagine de son âge, de ses diplômes ?
04:20 En fonction de son âge, en fonction d'un certain nombre de critères.
04:23 Et l'employeur, l'entreprise qui va accueillir le jeune pendant sa formation,
04:30 va pouvoir donc bénéficier d'une personne qui va être formée sur le taille, qui va être directement opérationnelle au sortir de la formation.
04:38 D'accord. On entend souvent dire l'apprentissage, l'alternance, c'est la voie royale. Pour l'entreprise, pour le jeune, pour les deux ?
04:46 Pour les deux, complètement. Parce que, comme je le disais, pour le jeune, c'est l'avantage de pouvoir bénéficier d'une formation,
04:56 donc déjà financièrement entièrement prise en charge par l'entreprise, ce qui n'est pas négligeable, et qui aboutit donc à un diplôme.
05:06 Et puis, pour l'entreprise, c'est l'assurance de pouvoir à la fois bénéficier d'une prise en charge clé en main, si j'ose dire,
05:17 de la part du CFA qui va l'accompagner dans ses démarches, qui va lui proposer le profil adapté à ses besoins.
05:24 Et puis du jeune en question qui va pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise.
05:33 Moi, demain, j'ai l'âge, j'ai envie de me former au CNAM. Où est-ce que je me rends ? C'est où le CNAM à La Réunion ?
05:40 Alors, nous, le centre régional est au port. On a un centre d'enseignement dans l'Est, aussi à Saint-Benoît.
05:46 Donc, le centre régional est au port. Tous les cours se déroulent au port, avec, comme je le disais, un mix présentiel-distantiel qu'on peut faire aussi aisément depuis chez soi.
05:57 Et donc, vous pouvez nous retrouver sur le site CNAM.re, sur les réseaux, page Facebook et LinkedIn.
06:04 D'accord. Une adresse mail, peut-être ?
06:06 Une adresse mail, info@cnam.re.
06:08 D'accord. Très bien. Merci, Christophe, pour toutes ces informations. On vous retrouve très bientôt. Merci à vous.
06:14 Et nous voilà de retour au Forum de l'alternance du tampon, en compagnie de Cindy Jibou, responsable de Fric Formation. C'est bien ça ?
06:26 Fric Formation, un nom assez curieux. F-R-I-C Formation. Ce n'est pas un centre de formation sur le fric, mais plutôt sur les métiers de l'immobilier et du commerce.
06:34 Exactement.
06:35 Alors, justement, les métiers de l'immobilier, quels sont-ils ?
06:37 Eh bien, il y a tout un panel de métiers dans l'immobilier. On peut avoir des gestionnaires locatifs, des secrétaires, des assistants immobiliers, des commerciants immobiliers, des négociateurs immobiliers.
06:48 Et donc, tout ça en alternance ?
06:50 Ah non ! Mais sachez quand même que le CQP négociateur immobilier s'ouvre à tous ces types de métiers.
06:57 Alors, dites-moi en un peu plus sur ces fameux métiers, combien dure la formation ? Est-ce qu'on est un certain temps dans l'agence, un certain temps chez vous ? Comment ça se passe ?
07:05 Donc, c'est une formation sur un an, avec une journée de formation par semaine en centre. Le reste du temps en entreprise.
07:12 D'accord, OK. Alors, avec un salaire, je crois ?
07:16 Exactement. En fonction de tranche d'âge, l'alternant aura droit à un salaire.
07:21 D'accord. Alors, le jeune, il doit avoir quel âge minimum, quel âge maximum ?
07:25 De 16 à 26 ans et plus.
07:27 D'accord, OK. Donc, c'est le bon vieux contrat d'apprentissage.
07:30 Exactement.
07:31 Est-ce que vous aussi, vous pensez que c'est vraiment une voie royale l'alternance ?
07:33 Ah oui, c'est génial.
07:35 Sur votre secteur professionnel, ça répond pleinement ?
07:37 Exactement, puisque l'immobilier est en plein essor en ce moment. Et c'est quand même un domaine qui sera tout le temps en plein essor, puisque tout le monde a besoin d'un toit au-dessus de sa tête.
07:46 D'accord, OK. C'est vrai que les promoteurs immobiliers et l'immobilier en général évoluent, mais quoi qu'il arrive, il faut bien des gens derrière pour les vendre ou les louer.
07:56 Voilà. Et en fait, ce que je n'ai pas dit, c'est que nous formons aussi des professionnels de l'immobilier. Avec la loi Allure, on est obligé d'avoir 14 heures de formation par an.
08:04 Et on démarche toutes les agences de l'île et on sait et on connaît le domaine qu'ils recrutent et notamment les recherches, les besoins.
08:15 Alors j'imagine que vous avez officié aussi dans la formation continue. L'intérêt, la différence, cette transition vers l'alternance, c'est mieux ? C'est moins bien ?
08:26 C'est mieux parce que du coup, on s'est aperçu que beaucoup de personnes étaient intéressées par la formation continue, mais n'avaient pas les financements.
08:33 Et là, du coup, comme c'est gratuit pour l'alternance, c'est tout bénéfique pour eux. Et en plus, ils ont un salaire.
08:39 Mais comment ça se passe ? Une agence vous appelle ou dit voilà, j'aimerais bien avoir un jeune qui travaille chez moi ou c'est un jeune qui vient vous voir en disant voilà, j'aimerais bien travailler dans une agence ?
08:46 C'est les deux. C'est les deux, mon capitaine. D'accord. OK. Donc le jeune vient vous voir. Il a le niveau. Il présente bien. Il est reçu en entretien.
08:54 On cherche vraiment de bons profils. On connaît les demandes des agences. D'accord. Donc on sélectionne.
09:00 Alors qui s'occupe de l'entretien ? Nous. Ah c'est vous. Donc l'agence, elle, a un regard ? Ah si, si, bien sûr. Ah d'accord. OK.
09:06 Les job dating sont organisés. D'accord. OK. Donc de nombreux partenaires, j'imagine, pour Fric Formations, des agences immobilières. Voilà.
09:13 C'est plutôt intéressant. Depuis combien d'années existe Fric Formations ? De façon générale ? 2016. 2016 ? Ah oui. Donc vous êtes quand même précurseur dans le domaine de l'immobilier.
09:21 Vous savez que l'immobilier, elle vend en poupe. Des formations de plus en plus. On entend parler de formations diplômantes dans les métiers de l'immobilier.
09:28 Est-ce que c'est lié à des lois ou effectivement, comme disent les impératifs liés à la loi Allure ? Ou tout simplement, est-ce qu'il y a vraiment besoin clairement de vraies compétences et de personnes qualifiées ?
09:37 C'est ça. C'est ça, exactement. OK. Fric Formations est le premier centre à avoir fait de la formation dans l'immobilier à La Réunion. C'est pas vrai. Il faut le dire.
09:44 Ça mérite d'être précisé. Premier centre de formation dans les métiers de l'immobilier. Fric Formations. Merci Cindy pour cet entretien, pour toutes ces informations.
09:53 Et on se dit à très bientôt. Je passerai vous voir, vous rendre visite. Avec plaisir. Merci. Et nous, on se retrouve avec le maire Kato de L'Emploi dans quelques instants sur le forum de l'alternance.
10:07 Nous voilà de retour avec le dernier invité, la dernière invité, pardon, Maëva Elie, du maire Kato de L'Emploi. Bienvenue avec nous. Alors le maire Kato de L'Emploi ici au forum de l'alternance, qu'est-ce qu'il y fait ? Qu'est-ce que c'est ?
10:18 Qu'est-ce que c'est le maire Kato de L'Emploi ? Alors le maire Kato de L'Emploi, c'est le premier réseau de recruteurs indépendants qui existe depuis 2016.
10:26 On est actuellement 400 recruteurs, dont 7 actifs à La Réunion. Et on a la joie aujourd'hui d'accompagner plus de 2000 entreprises en France et une vingtaine à La Réunion.
10:37 Le recruteur, quel est son rôle ? C'est faciliter le quotidien du chef d'entreprise puisqu'on va lui proposer de s'occuper de son recrutement de A à Z.
10:47 Comment on va le faire ? On va déjà aller à sa découverte tout simplement en entreprise pour découvrir l'environnement de travail.
10:54 On va analyser ses besoins, ses attentes. On va regarder quels sont ses enjeux en recrutement, quelles sont les ressources dont il dispose pour atteindre ses objectifs de recrutement.
11:05 Et à partir de là, on va lui proposer de multidiffuser des offres d'emploi puisqu'on a plus de 15 partenariats avec différents job boards comme Indeed, Hello Work, Jeune Avenir, Meteo Job.
11:18 Et puis ensuite, on va faire du tri de CV, on va faire du sourcing, on va vraiment faire des tests de personnalité par exemple en lien avec les métiers, notamment pour l'alternance.
11:30 Bien déterminer si le candidat va bien s'adapter à tel ou tel BTS. Et puis après, on va également aussi faire de la vérification de référence.
11:39 Donc ça, c'est plutôt en structure et on va apporter vraiment une candidature vraiment bien bouclée au chef d'entreprise ou au centre de formation.
11:49 Alors justement, toutes ces actions que le Mercato peut mener, c'est pour les entreprises qui auraient des besoins et qui veulent recruter.
11:55 Mais les organismes de formation qu'on a ici sur le forum de l'alternance, qu'est-ce que tu vas leur apporter ?
12:01 Ce n'est pas les entreprises, elles recrutent, mais ce n'est pas les entreprises.
12:04 Alors on va apporter surtout de la visibilité aux offres d'emploi en multidiffusant l'offre de formation et l'offre d'alternance tout simplement.
12:14 Actuellement, j'accompagne un centre de formation qui s'appelle l'IFR et donc je l'aide dans la sélection de ces candidats.
12:22 Je vais sourcer des candidats afin de leur proposer vraiment un projet éducatif et professionnel.
12:28 Et pour cela, je m'appuie sur les ressources dont le Mercato met à ma disposition.
12:33 On va faire aussi un suivi en entreprise.
12:36 Ah, tu vas en entreprise aussi ?
12:37 Voilà.
12:38 Tu rencontres le chef d'entreprise et tu vois avec lui ses besoins, j'imagine, et je dirais que tu amènes le jeûne à ces entreprises.
12:46 Voilà. Alors ce qu'on fait généralement, c'est que nous, en tant que recruteur, on va faire une immersion dans l'entreprise,
12:50 justement en allant visiter l'entreprise, découvrir les besoins.
12:53 Et pour le jeune candidat, que ce soit en alternance ou autre, on va également lui proposer une immersion en entreprise s'il le souhaite
13:01 et si l'entreprise le souhaite également pour voir si le BTS ou le contrat proposé lui correspond.
13:09 D'accord. Alors on avait connu un peu, je dirais, un travail à trois, le jeune, le centre de formation et l'entreprise.
13:15 Et là maintenant, il y a Mercato qui vient se loger dans cette boucle et donc vous travaillez à quatre en fait.
13:21 Exactement.
13:22 D'accord. OK. Et à l'île de la Réunion, depuis combien de temps le Mercato est venu recruter et aider au recrutement ?
13:27 Alors cela fait 18 mois que le Mercato est présent sur l'île de la Réunion.
13:30 Donc très récent quand même.
13:31 Exactement.
13:32 D'accord. OK. Alors après 18 mois, quel est le regard que tu peux porter sur les profils, sur les jeunes et sur l'emploi en général, j'ai envie de dire, à la Réunion ?
13:40 Alors la Réunion fait partie d'une zone géographique dynamique malgré un taux de chômage important, 17% par rapport à 7% au national.
13:49 Mais il y a quand même beaucoup de choses à faire, beaucoup d'accompagnement.
13:53 Je pense que c'est surtout la visibilité qui aujourd'hui fait un petit peu défaut au niveau des offres d'emploi,
14:00 que ce soit par rapport aux jeunes ou aux entreprises parce qu'aujourd'hui les jeunes sont beaucoup sur les réseaux sociaux
14:06 et ils vont beaucoup sur certains sites que les entreprises n'utilisent pas.
14:10 Et c'est là que le Mercato justement va apporter son soutien par rapport aux différents partenariats que nous avons.
14:15 Alors c'est plus le jeune qui vient vers toi avec son CV et avec l'envie d'être visible
14:20 ou c'est plutôt l'entreprise qui contacte le Mercato en disant "j'ai des besoins, je cherche tel ou tel jeune avec telle ou telle compétence" ?
14:26 C'est les deux.
14:27 C'est les deux ? Il y a les deux qui, je dirais, se rejoignent avec le Mercato au centre ?
14:32 Voilà, en fait on va avoir tant des structures qui vont nous contacter.
14:36 À titre d'exemple, moi j'ai des structures qui m'ont contactée depuis LinkedIn pour avoir un avis sur leur offre d'emploi,
14:43 voir comment le Mercato pouvait les soutenir.
14:45 Et puis j'ai des jeunes candidats également sur les réseaux sociaux qui me contactent,
14:49 qui m'indiquent "je cherche une alternance, je cherche un métier dans l'administration, est-ce que vous pouvez me conseiller, est-ce qu'on peut se rencontrer ?"
14:57 Tout passe déjà par une première rencontre.
14:59 Une première rencontre, un premier échange.
15:00 Voilà.
15:01 Un grand merci Meva pour toutes ces informations qui vont servir, je pense, à un grand nombre d'entreprises, jeunes et même centres de formation.
15:07 Et d'ailleurs, si je veux te retrouver, si tout le monde veut te retrouver, où est-ce qu'on te retrouve ?
15:11 Alors c'est très simple, je suis contactable sur les réseaux sociaux que ce soit LinkedIn ou Facebook.
15:16 Vous saisissez Meva Eli, recruteur indépendant, ou également vous pouvez me contacter par mail à meva.eli@mercato-emploi.com
15:28 Et un site internet ?
15:29 www.mercato-emploi.com
15:32 Et vous pouvez choisir bien évidemment le recruteur de proximité qui vous correspond le mieux.
15:36 D'accord, ben écoute, merci beaucoup.
15:38 Merci à toi.
15:39 Merci.
15:40 Merci à vous de nous avoir suivis sur Clique-Emploi, l'émission du tampon, du forum de l'alternance.
15:44 A très bientôt. Au revoir.
15:46 (Musique)
Recommandations
16:27
|
À suivre
1:45
2:13
0:28
2:03
5:54
0:28
4:14
1:45
0:13
0:23