00:00 C'était une récup très spéciale, parce que je pense qu'on a eu des conditions climatiques un peu
00:10 difficiles sur le Giro, mais j'ai pris une semaine de vacances pour vraiment être sûr de vraiment
00:18 couper et de ne pas faire de vélo. Donc je suis parti une semaine en famille à Marrakech pour
00:23 vraiment récupérer au maximum et mettre les atouts de mon côté pour avoir le maximum de
00:29 jus au départ du Tour de France. Quelles étapes de montagne notamment as-tu repéré avant ce Tour ?
00:36 Malheureusement je n'ai pas pu en repérer, en fait je devais venir en stage dans les Pyrénées juste
00:42 avant le championnat. Du coup je n'ai pas pu aller dans les Pyrénées malheureusement, en fait je
00:49 voulais y aller juste faire un petit bloc de 3-4 jours et les 3-4 jours que je devais y aller,
00:55 il faisait mauvais et il faisait grand soleil à la maison, donc le but c'était de surtout m'entraîner
01:00 et on a fait le choix avec l'entraîneur de l'équipe qui est Kevin, puis même le staff,
01:07 que c'était le moins pire de rester à la maison pour pouvoir faire des heures de vélo et c'était
01:14 ça qui importait le plus. Depuis Dôme, tu l'as repéré ou pas ? Non, en plus vu qu'il est fermé
01:22 le trois quarts du temps et qu'il a été juste ouvert je crois pour... Avant le Dauphiné,
01:27 il fallait faire le Dauphiné ou venir sur le Dauphiné en tant que spectateur et pouvoir le
01:33 faire mais non j'ai pas pu le repérer. Mais ouais c'est une montée forcément mythique,
01:37 mythique, spéciale, qu'on n'emprunte jamais donc ouais c'est raide, court, enfin court,
01:44 court en kilomètres mais long en temps. C'est une montée très différente de toutes.
01:50 Donc c'est la première fois que tu vas faire l'enchaînement gyro plus tour,
01:54 comment est-ce qu'on gère cet enchaînement et comment on prépare le tour pour arriver frais
01:58 quand même ? Alors c'est la première fois oui, donc déjà c'était de récupérer mon premier gyro
02:06 qui tout le monde a dit je pense c'était des conditions vraiment difficiles donc je suis
02:10 partie comme j'ai dit juste avant je suis partie en vacances pour faire un gros break et le but
02:16 premier c'était de récupérer avant de travailler et j'ai commencé à travailler un peu plus ces
02:22 deux dernières semaines. Les sensations elles sont pas folles à l'entraînement, en plus j'ai eu un
02:28 coup de chaud malheureusement au championnat de France. Je pense si le circuit avait pas été ainsi
02:33 j'aurais bien voulu faire l'impasse sur le championnat pour vraiment faire un stage montagne
02:40 et hypoxie avant d'arriver au tour mais ouais c'était un championnat où il fallait que j'y
02:47 sois parce que le parcours était difficile mais la chaleur a fait mes ardeurs on va dire et oui
02:52 c'était surtout de récupérer puis d'attendre que les jambes se débloquent en première semaine pour
02:59 essayer d'être là en deuxième et troisième semaine. C'est un choix pas facile parce que
03:05 forcément la première semaine est difficile où il y a beaucoup d'opportunités pour les échapper
03:09 mais je pense que la condition sera un peu juste et j'espère qu'elle va s'améliorer au fil des jours
03:14 jusqu'à la fin du temps. Alors l'ambiance je suis arrivé hier soir en voiture de Bretagne,
03:23 on a covoituré avec Laurent Pichon et Théo Ouvrard donc j'ai pas eu le temps de trouver l'ambiance
03:29 mais ouais on connaît le Pays Basque, la ferveur qu'il y a à chaque fois. Pour le passé j'ai pu
03:35 faire le tour du Pays Basque, c'est vraiment des fans de vélo donc je pense qu'il va
03:39 y avoir une ambiance de fou. Le parcours c'est un parcours typique du Pays Basque avec des bosses
03:45 qui sont pas forcément très longues comme un col mais qui peuvent faire autant de différence
03:52 qu'un long col. Je pense que ça va être un peu spectaculaire les deux premiers jours et je suis
03:58 content d'avoir le départ du Tour de France qui est vraiment frontalier avec la France,
04:03 on est vraiment à côté et vraiment dans une région où ils aiment le vélo. L'an passé c'était pareil,
04:09 on est parti du Danemark, il y avait énormément de monde et on voit que le Tour véhicule toujours
04:15 autant cette passion et ça c'est cool. Le maillot à poids, ça peut être un objectif pour toi ? Oui
04:24 ça peut être un objectif, après là je vais me lancer dans les calculs un peu plus cet après-midi,
04:29 enfin plutôt demain. De voir les étapes qu'il ne faut pas louper pour marquer un maximum de points
04:34 et l'objectif premier avec l'équipe c'est d'essayer d'aller jouer une victoire d'étape avant
04:40 de viser le maillot à poids donc on va voir cela et c'est surtout demain, il faut que je fasse les
04:45 calculs parce que quand on vise le maillot à poids je pense qu'il faut être un très bon mathématicien,
04:50 il y a des étapes qu'il ne faut surtout pas louper et où il y a beaucoup de points donc il faut bien
04:55 regarder les étapes où on peut laisser filer et d'autres ne pas laisser filer. Alors oui les
05:01 descentes font partie intégrante de notre sport, que ce soit une descente de col ou une descente
05:07 à flèche par exemple pour le placement ou à liège ou sur toutes les autres courses, il y a aussi
05:15 des fois des ronds-points qui sont aussi dangereux, on ne peut pas avoir que des routes toutes
05:20 droites autrement il faut qu'on coure sur le circuit américain je pense aux Etats-Unis où c'est
05:25 vraiment des routes toutes droites, c'est des virages à ongles droits et ça tombe aussi,
05:29 moi j'ai fait le tour de Californie par exemple une année, ça a beau être tout droit, c'est
05:32 tombé à 40 coureurs à cause d'un coup de frein malheureusement et je pense que ça fait partie
05:38 intégrante de notre sport, c'est sûr que c'est dur de voir ce qui s'est passé il y a quelques
05:44 semaines, c'est toujours difficile je pense à encaisser, de parler aussi de ça avec sa famille
05:49 c'est pas facile mais ça fait partie intégrante de notre sport, en MotoGP aussi ils ont ces risques
05:56 là, en Formula aussi ils ont ces risques là, c'est aussi à nous d'essayer de faire attention au
06:04 maximum, après je pense où on peut essayer d'améliorer ça dépend des courses mais d'avoir
06:08 du signalement comme on peut avoir, j'ai vu quand même l'évolution par rapport à quand je suis
06:14 passé pro, on a des panneaux maintenant qui nous indiquent quand il y a un virage dangereux avec
06:18 un signal sonore, on a quand même beaucoup plus de moyens mis en place pour notre sécurité mais
06:24 les routes aussi sont aussi de plus en plus moins praticables pour un peloton mais je pense
06:31 qu'il faut faire avec ces éléments là et oui il y a plein de fois aussi où on a eu de la chance,
06:38 où il n'y a pas eu de grave accident mais on peut se faire percuter aussi par l'entraînement et
06:42 comment on peut faire ? Nous on avait une voiture suiveuse par exemple en 2015, je me suis fait
06:46 percuter de plein face par une voiture qui arrivait en face, on peut rien faire, c'est
06:50 vraiment quelque chose de fataliste mais on a tous notre destin, plus ou moins et malheureusement
06:57 il y a des fois ça ne penche pas en notre faveur mais après on ne peut pas non plus dire que toutes
07:05 les descentes sont dangereuses, il n'y a pas une descente qui n'est pas dangereuse, dès qu'on
07:08 prend de la vitesse et qu'on est à 80 km/h, s'il se finit qu'il y a un caillou ou qu'on crève,
07:11 forcément on pourra dire que s'il y a eu un risque, ils étaient à 80 km/h mais ça reste
07:17 partie intégrante de notre sport aussi je pense et on ne peut pas faire sans les descentes,
07:24 malheureusement on ne peut pas faire autrement qu'on va faire une course où on met un temps
07:28 en haut du col et c'est lui qui est vainqueur et la descente on ne la fait pas, on ne fait pas de
07:34 bordure parce que dans les bordures des fois ça tombe aussi malheureusement et des fois ça peut
07:39 être grave, je pense qu'il n'y a pas blanc, c'est pas tout le temps noir, c'est pas tout le temps
07:47 blanc non plus mais je pense qu'il y a quand même des organisateurs qui font vraiment très très
07:52 attention et je pense avec le syndicat des cours aussi on a de plus en plus notre faire valoir sur
07:57 certaines épreuves et sur des circuits qui peuvent être dangereux, les pavés c'est dangereux aussi,
08:06 on casse une fourche, on peut tomber aussi sur des pavés à 45 km/h, 50 km/h, il y a peut-être
08:11 plus de risques à tomber sur les pavés et on ne tombe pas et malheureusement c'est souvent dans
08:15 les descentes les plus dangereuses qu'il y a le moins d'accidents parce que tout le monde est
08:18 attentif et fait très attention aussi, c'est souvent dans les descentes où on se dit "ah ben
08:23 ça passe bien, on se relâche et on prend vraiment de la vitesse et on ne se rend pas forcément compte
08:27 avec l'euphorie du peloton". En fait non, ça n'a pas dicté je pense notre façon de courir parce
08:34 que de toute façon viser l'étape et grâce au nouveau classement UCI c'est bien mieux d'aller
08:41 viser des victoires d'étape que d'essayer d'aller s'accrocher pour faire 8 ou 10e victoire donc non
08:47 ça ne va pas dicter notre façon de courir mais grâce à ce nouveau classement au final ça tombe
08:52 pile poil dans nos cordes et oui on a un manque de points mais je pense qu'on a aussi pour ma part
09:01 fait beaucoup de sacrifices et d'investissement sur les points l'an passé pour avoir la montée et
09:09 on paye peut-être aussi un peu les efforts pour certains coureurs d'avoir fait une grosse saison
09:14 l'an passé où on était très investi pour la montée au Ventletour. Je pense qu'on y arrive
09:20 mais Paris ne s'est pas fait en un jour, le classement c'est sur trois ans donc on verra
09:24 à la fin des trois ans. Une autre question sur la bulle sanitaire qui est en vigueur, on le voit
09:30 la conférence de presse et la distance avec plusieurs équipes dont la vôtre, le Covid est
09:36 encore bien présent, vous le ressentez ? Non, non, non je ne le ressens pas. Il ne faut pas que je dise de bêtises parce que l'an
09:47 passé j'ai pas trop, j'ai dit que le Covid ça allait et puis j'ai chopé le Covid donc non il faut être
09:53 forcément vigilant. On a fait le giro où il y avait beaucoup de Covid, je pense que c'est quelque chose
10:01 qu'on ne peut pas éviter quand on est au sein du peloton parce qu'on est tous les uns sur les autres
10:06 et puis il y a le public, il y a toutes ces choses là mais c'est sûr de prendre quelques mesures,
10:10 des fois ça permet de ne pas vous voir, ça permet de limiter une partie des risques,
10:21 une partie pas tout mais oui après on peut pas non plus être enfermé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
10:28 [Musique]
Commentaires