Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 ans
Au mois de mai, Warren Barguil (Arkéa Samsic) a participé à son premier Tour d'Italie. Même si on l'a souvent vu à l'avant, aucune étape ne lui a vraiment souri. Après cette relative déception, le Breton a entamé sa préparation pour le Tour de France (1er au 23 juillet). Mais ce jeudi, en conférence de presse d'avant Tour, il ne semblait pas forcément rassuré sur sa préparation et son état physique actuel. "Dans un premier temps, le but était de récupérer de mon premier Giro", explique Barguil. "Je suis parti un peu en vacances, et j'ai vraiment travaillé ces deux dernières semaines. Les sensations ne sont pas folles à l'entraînement, en plus j'ai eu un coup de chaud aux Championnats de France. Si le circuit n'avait pas été ainsi, j'aurais bien aimé faire l'impasse sur le Championnat pour faire un stage avant d'arriver au Tour.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00 C'était une récup très spéciale, parce que je pense qu'on a eu des conditions climatiques un peu
00:10 difficiles sur le Giro, mais j'ai pris une semaine de vacances pour vraiment être sûr de vraiment
00:18 couper et de ne pas faire de vélo. Donc je suis parti une semaine en famille à Marrakech pour
00:23 vraiment récupérer au maximum et mettre les atouts de mon côté pour avoir le maximum de
00:29 jus au départ du Tour de France. Quelles étapes de montagne notamment as-tu repéré avant ce Tour ?
00:36 Malheureusement je n'ai pas pu en repérer, en fait je devais venir en stage dans les Pyrénées juste
00:42 avant le championnat. Du coup je n'ai pas pu aller dans les Pyrénées malheureusement, en fait je
00:49 voulais y aller juste faire un petit bloc de 3-4 jours et les 3-4 jours que je devais y aller,
00:55 il faisait mauvais et il faisait grand soleil à la maison, donc le but c'était de surtout m'entraîner
01:00 et on a fait le choix avec l'entraîneur de l'équipe qui est Kevin, puis même le staff,
01:07 que c'était le moins pire de rester à la maison pour pouvoir faire des heures de vélo et c'était
01:14 ça qui importait le plus. Depuis Dôme, tu l'as repéré ou pas ? Non, en plus vu qu'il est fermé
01:22 le trois quarts du temps et qu'il a été juste ouvert je crois pour... Avant le Dauphiné,
01:27 il fallait faire le Dauphiné ou venir sur le Dauphiné en tant que spectateur et pouvoir le
01:33 faire mais non j'ai pas pu le repérer. Mais ouais c'est une montée forcément mythique,
01:37 mythique, spéciale, qu'on n'emprunte jamais donc ouais c'est raide, court, enfin court,
01:44 court en kilomètres mais long en temps. C'est une montée très différente de toutes.
01:50 Donc c'est la première fois que tu vas faire l'enchaînement gyro plus tour,
01:54 comment est-ce qu'on gère cet enchaînement et comment on prépare le tour pour arriver frais
01:58 quand même ? Alors c'est la première fois oui, donc déjà c'était de récupérer mon premier gyro
02:06 qui tout le monde a dit je pense c'était des conditions vraiment difficiles donc je suis
02:10 partie comme j'ai dit juste avant je suis partie en vacances pour faire un gros break et le but
02:16 premier c'était de récupérer avant de travailler et j'ai commencé à travailler un peu plus ces
02:22 deux dernières semaines. Les sensations elles sont pas folles à l'entraînement, en plus j'ai eu un
02:28 coup de chaud malheureusement au championnat de France. Je pense si le circuit avait pas été ainsi
02:33 j'aurais bien voulu faire l'impasse sur le championnat pour vraiment faire un stage montagne
02:40 et hypoxie avant d'arriver au tour mais ouais c'était un championnat où il fallait que j'y
02:47 sois parce que le parcours était difficile mais la chaleur a fait mes ardeurs on va dire et oui
02:52 c'était surtout de récupérer puis d'attendre que les jambes se débloquent en première semaine pour
02:59 essayer d'être là en deuxième et troisième semaine. C'est un choix pas facile parce que
03:05 forcément la première semaine est difficile où il y a beaucoup d'opportunités pour les échapper
03:09 mais je pense que la condition sera un peu juste et j'espère qu'elle va s'améliorer au fil des jours
03:14 jusqu'à la fin du temps. Alors l'ambiance je suis arrivé hier soir en voiture de Bretagne,
03:23 on a covoituré avec Laurent Pichon et Théo Ouvrard donc j'ai pas eu le temps de trouver l'ambiance
03:29 mais ouais on connaît le Pays Basque, la ferveur qu'il y a à chaque fois. Pour le passé j'ai pu
03:35 faire le tour du Pays Basque, c'est vraiment des fans de vélo donc je pense qu'il va
03:39 y avoir une ambiance de fou. Le parcours c'est un parcours typique du Pays Basque avec des bosses
03:45 qui sont pas forcément très longues comme un col mais qui peuvent faire autant de différence
03:52 qu'un long col. Je pense que ça va être un peu spectaculaire les deux premiers jours et je suis
03:58 content d'avoir le départ du Tour de France qui est vraiment frontalier avec la France,
04:03 on est vraiment à côté et vraiment dans une région où ils aiment le vélo. L'an passé c'était pareil,
04:09 on est parti du Danemark, il y avait énormément de monde et on voit que le Tour véhicule toujours
04:15 autant cette passion et ça c'est cool. Le maillot à poids, ça peut être un objectif pour toi ? Oui
04:24 ça peut être un objectif, après là je vais me lancer dans les calculs un peu plus cet après-midi,
04:29 enfin plutôt demain. De voir les étapes qu'il ne faut pas louper pour marquer un maximum de points
04:34 et l'objectif premier avec l'équipe c'est d'essayer d'aller jouer une victoire d'étape avant
04:40 de viser le maillot à poids donc on va voir cela et c'est surtout demain, il faut que je fasse les
04:45 calculs parce que quand on vise le maillot à poids je pense qu'il faut être un très bon mathématicien,
04:50 il y a des étapes qu'il ne faut surtout pas louper et où il y a beaucoup de points donc il faut bien
04:55 regarder les étapes où on peut laisser filer et d'autres ne pas laisser filer. Alors oui les
05:01 descentes font partie intégrante de notre sport, que ce soit une descente de col ou une descente
05:07 à flèche par exemple pour le placement ou à liège ou sur toutes les autres courses, il y a aussi
05:15 des fois des ronds-points qui sont aussi dangereux, on ne peut pas avoir que des routes toutes
05:20 droites autrement il faut qu'on coure sur le circuit américain je pense aux Etats-Unis où c'est
05:25 vraiment des routes toutes droites, c'est des virages à ongles droits et ça tombe aussi,
05:29 moi j'ai fait le tour de Californie par exemple une année, ça a beau être tout droit, c'est
05:32 tombé à 40 coureurs à cause d'un coup de frein malheureusement et je pense que ça fait partie
05:38 intégrante de notre sport, c'est sûr que c'est dur de voir ce qui s'est passé il y a quelques
05:44 semaines, c'est toujours difficile je pense à encaisser, de parler aussi de ça avec sa famille
05:49 c'est pas facile mais ça fait partie intégrante de notre sport, en MotoGP aussi ils ont ces risques
05:56 là, en Formula aussi ils ont ces risques là, c'est aussi à nous d'essayer de faire attention au
06:04 maximum, après je pense où on peut essayer d'améliorer ça dépend des courses mais d'avoir
06:08 du signalement comme on peut avoir, j'ai vu quand même l'évolution par rapport à quand je suis
06:14 passé pro, on a des panneaux maintenant qui nous indiquent quand il y a un virage dangereux avec
06:18 un signal sonore, on a quand même beaucoup plus de moyens mis en place pour notre sécurité mais
06:24 les routes aussi sont aussi de plus en plus moins praticables pour un peloton mais je pense
06:31 qu'il faut faire avec ces éléments là et oui il y a plein de fois aussi où on a eu de la chance,
06:38 où il n'y a pas eu de grave accident mais on peut se faire percuter aussi par l'entraînement et
06:42 comment on peut faire ? Nous on avait une voiture suiveuse par exemple en 2015, je me suis fait
06:46 percuter de plein face par une voiture qui arrivait en face, on peut rien faire, c'est
06:50 vraiment quelque chose de fataliste mais on a tous notre destin, plus ou moins et malheureusement
06:57 il y a des fois ça ne penche pas en notre faveur mais après on ne peut pas non plus dire que toutes
07:05 les descentes sont dangereuses, il n'y a pas une descente qui n'est pas dangereuse, dès qu'on
07:08 prend de la vitesse et qu'on est à 80 km/h, s'il se finit qu'il y a un caillou ou qu'on crève,
07:11 forcément on pourra dire que s'il y a eu un risque, ils étaient à 80 km/h mais ça reste
07:17 partie intégrante de notre sport aussi je pense et on ne peut pas faire sans les descentes,
07:24 malheureusement on ne peut pas faire autrement qu'on va faire une course où on met un temps
07:28 en haut du col et c'est lui qui est vainqueur et la descente on ne la fait pas, on ne fait pas de
07:34 bordure parce que dans les bordures des fois ça tombe aussi malheureusement et des fois ça peut
07:39 être grave, je pense qu'il n'y a pas blanc, c'est pas tout le temps noir, c'est pas tout le temps
07:47 blanc non plus mais je pense qu'il y a quand même des organisateurs qui font vraiment très très
07:52 attention et je pense avec le syndicat des cours aussi on a de plus en plus notre faire valoir sur
07:57 certaines épreuves et sur des circuits qui peuvent être dangereux, les pavés c'est dangereux aussi,
08:06 on casse une fourche, on peut tomber aussi sur des pavés à 45 km/h, 50 km/h, il y a peut-être
08:11 plus de risques à tomber sur les pavés et on ne tombe pas et malheureusement c'est souvent dans
08:15 les descentes les plus dangereuses qu'il y a le moins d'accidents parce que tout le monde est
08:18 attentif et fait très attention aussi, c'est souvent dans les descentes où on se dit "ah ben
08:23 ça passe bien, on se relâche et on prend vraiment de la vitesse et on ne se rend pas forcément compte
08:27 avec l'euphorie du peloton". En fait non, ça n'a pas dicté je pense notre façon de courir parce
08:34 que de toute façon viser l'étape et grâce au nouveau classement UCI c'est bien mieux d'aller
08:41 viser des victoires d'étape que d'essayer d'aller s'accrocher pour faire 8 ou 10e victoire donc non
08:47 ça ne va pas dicter notre façon de courir mais grâce à ce nouveau classement au final ça tombe
08:52 pile poil dans nos cordes et oui on a un manque de points mais je pense qu'on a aussi pour ma part
09:01 fait beaucoup de sacrifices et d'investissement sur les points l'an passé pour avoir la montée et
09:09 on paye peut-être aussi un peu les efforts pour certains coureurs d'avoir fait une grosse saison
09:14 l'an passé où on était très investi pour la montée au Ventletour. Je pense qu'on y arrive
09:20 mais Paris ne s'est pas fait en un jour, le classement c'est sur trois ans donc on verra
09:24 à la fin des trois ans. Une autre question sur la bulle sanitaire qui est en vigueur, on le voit
09:30 la conférence de presse et la distance avec plusieurs équipes dont la vôtre, le Covid est
09:36 encore bien présent, vous le ressentez ? Non, non, non je ne le ressens pas. Il ne faut pas que je dise de bêtises parce que l'an
09:47 passé j'ai pas trop, j'ai dit que le Covid ça allait et puis j'ai chopé le Covid donc non il faut être
09:53 forcément vigilant. On a fait le giro où il y avait beaucoup de Covid, je pense que c'est quelque chose
10:01 qu'on ne peut pas éviter quand on est au sein du peloton parce qu'on est tous les uns sur les autres
10:06 et puis il y a le public, il y a toutes ces choses là mais c'est sûr de prendre quelques mesures,
10:10 des fois ça permet de ne pas vous voir, ça permet de limiter une partie des risques,
10:21 une partie pas tout mais oui après on peut pas non plus être enfermé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
10:28 [Musique]
Commentaires

Recommandations