Logement pour étudiants handicapés : une double peine pour la jeunesse !
  • il y a 10 mois
Le marché immobilier tendu pour les personnes handicapées

La recherche d'un logement étudiant est une tâche difficile pour tous les étudiants, mais cette tâche est encore plus ardue pour les personnes en situation de handicap. En effet, ces derniers rencontrent de nombreuses difficultés liées à leur handicap qui les empêchent de trouver un logement correspondant à leurs besoins.

La situation est encore plus difficile avec l'arrivée de l'été. Les prix des loyers ont augmenté de façon exponentielle, ce qui rend encore plus difficile la recherche d'un logement pour les parents. En effet, selon Locservice, un studio à Paris coûte en moyenne 880 euros par mois, alors que les prix en périphérie varient autour de 700 euros. Les villes comme Nice, Lyon et Bordeaux affichent des prix de loyer allant de 600 à 650 euros. Cette différence de prix peut être un critère important pour beaucoup de personnes.

Les difficultés des personnes handicapées

La situation est encore plus difficile pour les personnes en situation de handicap. Les témoignages recueillis par les journalistes de Mouv' montrent que la tâche est souvent insurmontable pour ces étudiants. Valentin, un jeune homme en fauteuil roulant, a partagé son expérience en tant qu'étudiant à Paris. Il avait la chance de bénéficier des aides du CROUS pour obtenir un logement accessible aux personnes en situation de handicap. Cependant, après la fin de ses études, il n'a pas pu trouver un logement qui correspondait à ses besoins.

Les logements proposés ne sont pas toujours conçus pour les personnes en situation de handicap. Certains logements ne sont pas adaptés au rez-de-chaussée, avec un ascenseur ou une salle de bain équipée d'une grande douche, contrairement à ses besoins. Au final, Valentin a été obligé de retourner vivre chez ses parents, dans le Pas-de-Calais, à 250 km de son lieu de travail, faute de solutions.

Les conséquences sociales pour les personnes handicapées

Cela a d'importantes conséquences sur leur vie sociale. En effet, la vie est plus difficile pour ces étudiants, qui ne peuvent pas bénéficier de leur indépendance. Jean-Louis Garcia, le président de l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, souligne le fait que ces étudiants sont souvent obligés de retourner chez leurs parents et, de ce fait, perdent leur autonomie, ce qui est un véritable recul pour eux.

Valentin a également expliqué que sa vie sociale était affectée, car il travaille de façon régulière à domicile et ne peut pas voir
Recommandée