TOUR DE WALLONIE - Pour sa course de rentrée, Julian Alaphilippe a fait mouche. La première étape arrivait au sommet du Mur de Huy et le double champion du monde en titre n'a laissé à personne le soin de s'y imposer. Parfait tactiquement, le Français de la Quick Step Alpha-Vinyl a fait l'effort au bon moment. Revivez cette victoire en vidéo.
00:00 Un avion dans les airs et des vélos au sol. L'aérodrome de Temploux est le théâtre du grand départ de l'Ethiastour de Wallonie.
00:07 Cinq étapes et près de 1000 bornes sur un tracé accidenté.
00:10 C'est le menu de la 43ème édition, une épreuve wallonne qui lance la deuxième moitié de saison et qui offre un parcours idéal pour les punchers.
00:17 C'est ici que Julien Alaphilippe fait son retour à la compétition.
00:21 Le double champion du monde non sélectionné pour le Tour de France par son équipe Quick-Step revient après sa grave chute à Liège-Bastogne-Milhache.
00:29 Je ne suis pas trop mal physiquement. Après, bien sûr, je vais certainement manquer de rythme de course et c'est tout à fait normal.
00:36 Donc, je pense que l'envie que j'ai, c'est ça le plus important et je vais prendre jour après jour ici.
00:42 Mais en tout cas, bien sûr, je suis super content. On a une belle équipe et aujourd'hui, c'est déjà une étape difficile avec une arrivée que je connais bien.
00:48 Donc, je vais voir comment je me sens et c'est les jambes qui vont décider.
00:52 Est-ce qu'un Julien Alaphilippe qui manque de rythme de course peut s'imposer de sa reprise au sommet du Mur de Vie ?
00:56 Je n'ai aucune idée. Je pense qu'il y a quand même pas mal de coureurs qui sont en forme, qui sont motivés et aussi qui auront envie de gagner aujourd'hui.
01:03 Donc, on va voir. Bien sûr que si je suis à 100%, c'est vraiment une arrivée qui me correspond bien.
01:09 Après, elle me correspond toujours bien mais comme je l'ai dit, c'est les jambes qui vont décider. Donc, en tout cas, je vais faire le maximum.
01:14 Le Français est la tête d'affiche mais d'autres grands noms sont aussi présents, notamment l'ancien champion olympique Greg Van Avermaet.
01:20 Le Belge, lui aussi privé de grande boucle cette année, a déjà remporté deux fois le Tour de Wallonie.
01:26 J'ai une belle histoire ici et j'aime le Tour parce que c'est bien pour moi. Je suis très content d'être ici pour faire une bonne deuxième partie de la saison.
01:38 Je veux faire un bon résultat. Je ne vais pas dire gagner parce que je pense que ça ne va pas être facile parce qu'il y a beaucoup de bons coureurs ici, je trouve.
01:47 Avec Alain Philippe et quelques autres qui sont très motivés pour faire quelque chose, je pense que ça va faire une jolie course.
01:54 Mais je peux faire un bon résultat, ça suffit. Peut-être une top 10 dans le général, ça va être très bien aussi.
02:00 La rentrée pour Van Avermaet et la reprise aussi pour Binyam Ghirmay. Le phénomène venu d'Erythrée remonte en selle à l'occasion de ce Tour de Wallonie et il va se mesurer au mur de Rouen.
02:10 Mesdames, Messieurs, Binyam Ghirmay !
02:15 Je pense que je suis trop lourd pour ce résultat. Je l'ai déjà fait, même en trainant, les dernières 3-4 jours.
02:23 Mais bien sûr, nous avons des alliés forts, donc nous allons faire tout pour gagner une scène.
02:30 Pour Guillaume Martin, c'est une grande première. Première participation au Tour de Wallonie après un Tour de France qu'il a dû quitter prématurément à cause d'un test positif au Covid-19.
02:41 J'étais très bien au moment où j'ai dû partir du Tour. J'ai eu très peu de symptômes, j'ai été remis très vite, donc j'étais assez frustré.
02:48 J'avais envie de remettre un ossar le plus vite possible, c'est ce que je ferai aujourd'hui.
02:53 Après, au niveau de l'entraînement, c'était compliqué de garder la motivation. Je ne sais pas si je vais avoir gardé la même forme que sur la fin du Tour, mais si c'est le cas, je serai vraiment ambitieux pour le général.
03:08 Et cette année, la course prend son envol de la piste de l'aérodrome de Temploux. Grand départ au cœur du Condroit, 174 km en direction de Huy.
03:17 Quatre côtes sont répertoriées et deux ascensions du redoutable mur de Huy, lieu de l'arrivée de la première étape.
03:23 Une étape marquée par l'échappée de cinq coureurs, les Suisses Fabian Linnart et Johan Jacobs, le Danois Kasper Pettersen, le Français Maxime Chevalier et le Belge Lennert Tuguls.
03:35 Le coureur de la formation Tarteletto a un objectif en tête, sa mission, engranger des points pour le classement des monts.
03:41 Ces choses faites dès la première difficulté de la journée, Tuguls est le premier au sommet de la côte d'Everheid à Ivoire.
03:49 Le peloton emmené par les formations Intermarché Wantigobert et Quickstep est pointé à 2 minutes 45.
03:57 Les monts pour Tuguls et les sprints pour Fabian Linnart. A Sinais, le Suisse passe en tête du premier sprint intermédiaire de la journée.
04:05 Les fouillards se partagent les prix et maintiennent l'écart sur le peloton.
04:09 Dans la remontée vers Huy, deux autres difficultés se présentent sur la route des coureurs.
04:14 Lennert Tuguls fait le plein de points, le Belge franchit à nouveau en tête la tienne de Vincent et la côte de Groïne.
04:22 Dans la foulée, les hommes de tête arrivent à Coutoin, deuxième sprint intermédiaire à 47 km de l'arrivée.
04:29 Fabien Linnart fait la bonne opération, il est assuré de porter le maillot Proximus du classement des sprints.
04:36 La suite, c'est l'approche du mur de Huy traditionnel, juge de paix de la Flèche Wallonne.
04:41 Dans la première ascension, le chemin des chapelles, c'est fini pour Maxime Chevalier.
04:45 Le Français est lâché, plus que 4 hommes à l'avant de la course.
04:49 Tuguls est le plus costaud dans le mur, le Belge passe en tête de toutes les bosses de la journée.
04:55 Il portera le maillot du classement des morts.
04:58 Reste 33 km avant l'arrivée et un peloton qui se rapproche des rescapés de l'échappée matinale.
05:04 Au sprint d'Amey, Johan Jacobs et Kasper Pedersen ne possèdent plus qu'une poignée de secondes d'avance sur le peloton, emmenés par la formation quick-step.
05:12 Le second est imminent, plus que 10 bornes avant l'arrivée. Julien Alaphilippe est déjà bien placé par l'ensemble de ses équipiers.
05:19 Et tout se joue dans la deuxième ascension du mur de Huy.
05:22 Un mur qui n'a plus de secret pour Julien Alaphilippe, le triple vainqueur de la Flèche Wallonne connaît cette ascension.
05:28 Par cœur, à 350 m de la ligne, Axel Aramburu place une grosse accélération.
05:34 L'Espagnol creuse un écart, mais il craque dans les derniers mètres.
05:38 Il ne peut résister au retour d'Alaphilippe qui produit son effort. Au bon moment, victoire du champion du monde qui s'impose au sommet du mur de Huy pour son retour à la répétition.
05:47 Je suis content franchement, c'est le scénario idéal pour moi. Une course dure et un bon positionnement en bas du mur de Huy.
05:58 Et bien sûr il fallait des bonnes jambes, mais quand j'ai vu Aramburu lancer son sprint quasiment à 300 m de la ligne,
06:05 c'était bien vu de sa part, mais pour moi, je savais que ça faisait un peu loin,
06:10 donc je l'ai laissé partir, je n'ai pas voulu que l'écart se creuse trop.
06:14 Et à la fin, je savais que j'avais encore de quoi produire un effort violent dans les 150 derniers mètres.
06:20 Et c'est comme ça que j'ai pu revenir sur lui, mais je suis content.
06:24 C'est un super beau retour à la compétition et un grand merci à toute mon équipe qui a fait un super boulot aujourd'hui,
06:30 avec Iliot qui a roulé dès les premiers kilomètres et le final bien dur, ça a été une belle journée pour nous.
06:37 Victoire d'étape et maillot de leader, coup double du français qui devance Aramburu et Stenhart,
06:42 Greg Van Avermaet, 8ème et le premier belge, belle 10ème place aussi du jeune Kian Uthegroep.
06:48 C'est donc la deuxième victoire de la saison pour Julien Laphilippe qui compte bien se battre pour conserver ce maillot dès demain sur la route de l'Irland Open.
06:57 Merci Julien, premier leader de cette édition.