"Pourquoi les élèves ne vont pas en cours vendredi 19 mai 2023 ? Une explication inattendue."

  • l’année dernière
#jour férié #université #professeur #vacances #repos #école

Les élèves bénéficient d'un long week-end

Les élèves ont de quoi se réjouir ! En effet, ils auront un petit pont à l’école le jeudi 18 et le vendredi 19 mai 2023. Ils pourront donc profiter d’un long week-end bien mérité. Cependant, les élèves et étudiants qui ont des examens approchants devront peut-être réviser davantage pendant les jours ouvrables précédents pour compenser.

Les jours fériés de mai font raccourcir le mois

Le mois de mai 2023 est particulièrement court en termes de jours travaillés. Deux week-ends prolongés de trois jours ont déjà eu lieu grâce aux jours fériés du 1er et 8 mai. Le lundi de pentecôte, le 29 mai, sera également férié, et les élèves auront donc un autre week-end prolongé. Le jeudi de l’Ascension cette année tombe le 18 mai, et ce sera l'occasion pour beaucoup d’élèves et d’étudiants de se reposer encore une fois puisque tout le monde peut faire le pont. Il y aura donc une demi-semaine de vacances scolaires entre le soir du 17 mai et le matin du 22 mai.

Un pont qui a été automatisé

Le pont de l’Ascension a été automatisé par le gouvernement français sous l’administration de François Hollande. Auparavant, c’était aux recteurs de décider s'ils permettaient ou non à leurs élèves de ne pas venir en cours le vendredi. Cela avait pour conséquence de laisser les élèves dans une situation pessimiste, et les professeurs avec des classes vides. Le gouvernement a donc décidé d’automatiser le pont de l’Ascension afin de garantir l'équité pour tous et d'uniformiser les décisions en la matière.

Le pont de l’école entraîne un raccourcissement de la semaine de cours

Les écoles ferment généralement mercredi soir. Pour s'adapter au pont de l’Ascension, certaines écoles ont également décidé de fermer le mardi soir. Cela permet de donner aux élèves une semaine scolaire plus courte et une semaine de repos pour se préparer aux examens à venir. Cependant, le raccourcissement de la semaine peut être handicapant pour certains élèves et professeurs, qui vont devoir redoubler d'efforts pour boucler le programme.

Un pont qui permet de se reposer avant les examens

Les nombreux ponts pendant ce mois de mai 2023 donnent aux élèves et aux familles l'opportunité de faire une pause avant les examens imminents. Le temps de repos permet de se préparer correctement pour les examens, tout en profiter des jours fériés. Les élèves peuvent également profiter d'un peu de temps ensoleillé pour se d

Recommandée