Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 ans
Deux personnes sans-abri sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percutées par une rame de métro à la station Gaîté, à Paris. Un accident qui fait suite à deux autres cas mortels au mois d’avril. Le 15 avril, une jeune femme est tombée sur la voie à la station Cité universitaire et le 22 avril, une femme est décédée après que son manteau ait été pris dans la porte du métro.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, il faut réagir, mais la première réaction, ce serait peut-être de réapprendre à voyager, à utiliser les transports en commun.
00:07 J'ai bien entendu le témoignage de Myriam, qui est sur votre plateau, je crois.
00:12 Dans le propos, il y a déjà quelque chose qui ne va pas, c'est-à-dire que le signal sonore est un signal pour dire que les portes vont se fermer.
00:21 À partir de là, on ne doit plus descendre ou monter d'un train.
00:24 La difficulté est que nous vivons aujourd'hui dans un moment très rapide. On sait l'éloignement entre le domicile-travail.
00:32 On sait les impacts d'une dégradation de l'offre de transport qui font qu'il y a de plus en plus d'écarts entre deux trains ou deux trams de métro.
00:40 Et tout ça cumulé fait que les gens n'écoutent plus ce signal sonore, ne font plus attention et oublient que les transports en commun sont quand même un endroit dangereux.
00:49 — Vous êtes en train de dire que c'est un peu de votre faute aussi. Vous l'avez un peu cherché. Si vous essayez absolument de monter dans la rame...
00:59 — Non, je ne dis pas que... — Si, c'est ce que vous dites.
01:03 — Excusez-moi, mais un train... — Si on n'écoute pas le signal sonore et qu'on essaie de monter...
01:08 — Oui, le problème, c'est que si vous montez et que vous restez coincé, il se trouve qu'un train, ça fait plusieurs dizaines de mètres,
01:15 pour ne pas dire même centaines de mètres. Une rame de métro totale, c'est 72 mètres. Je vous laisse calculer sur un RER.
01:23 Vous avez du matériel ancien où toutes les caméras ne sont pas réunies sur un écran sous l'œil du conducteur.
01:31 Donc ce sont des systèmes à l'ancienne avec des caméras qui sont sur le quai. Il suffit qu'une caméra soit mal orientée, soit défaillante.
01:39 Et du coup, le système pour aider le conducteur n'est pas optimal à 100%. À ça, vous rajoutez en effet le comportement de certains voyageurs.
01:49 Je regrette, j'insiste de le dire, mais vous avez des gens qui, coûte que coûte, forcent le passage des portes au moment où elles s'ouvrent ou se ferment.
01:57 Enfin, où elles se ferment, là, surtout dans le cadre d'accidents. On ne peut pas dire que les gens n'ont pas une part de responsabilité dans le risque d'accident.
02:05 Et vous le voyez même aujourd'hui sur des lignes modernisées avec les portes pallières où, malgré la violence des portes pallières qui se ferment,
02:11 vous avez encore des gens qui, lorsque ça sonne, essayent de forcer la porte. Alors que sur certaines lignes, vous avez une rame de métro toutes les deux minutes.
02:18 Je pense qu'on peut attendre deux minutes pour éviter de mettre sa vie ou celle de quelqu'un d'autre en danger.
Commentaires

Recommandations