Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Figuerolles rafles et conséquences

Les ziconofages
il y a 10 ans|654 vues
Film de 9' tourné il y a un an lors d'une journée de protestation contre « la criminalisation et les rafles de Figuerolles et de Plan Cabannes» avec notamment la fermeture de rideaux de nombreux magasins, des stands d'informations sur le marché, une journée initiée par la coordination des comités de quartier des sans-papiers.
Le film donne la parole aux commerçants et aux habitants de Figuerolles à Montpellier où les rafles sont de plus en plus nombreuses. Les clients ne viennent plus, car les policiers vont jusqu'à contrôler les clients dans les magasins, et sans ménagement.
Les commerçants se sentent victimes de tous les contrôles possibles, se plaignent que les clients ne viennent plus. Un des commerçants se demande si ce n'est pas voulu...
Depuis l'arrivée de Sarkosy au pouvoir, la Paf, les CRS viennent quotidiennement et « sèment la terreur », les habitants sont victimes « d'insultes et de violences ». Même les gens avec des papiers n'osent plus venir dans le quartier.
Pourtant les habitants défendent les sans-papiers qui « travaillent et sont sérieux, » ils demandent leur régularisation et des « contrôles ciblés ».
Les habitants et commerçants aimeraient une police qui soit la même dans leur quartier que dans le reste de la ville, ils se sentent humiliés et victimes et discriminations.

Ce film fait partie d'une série de rencontres sur la question des sans-papiers et de l'immigration que vous pouvez retrouver sur le site de la CRIéE http://ziconolacriee.free.fr

La Criée est un média du net et se sent proche en ce sens du crieur publique: Elle veut faire partager des rencontres sur des alternatives culturelles, sociales, environnementales ou politiques. La Criée veut relayer des témoignages rares et précieux, des paroles qu'on n'entend pas dans les médias habituels.

Ce projet est animé par l'association les Ziconofages qui, depuis six ans, s’est faite une spécialité de lier témoignages et images afin de mieux explorer les liens entre Hommes et Territoires.