Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 31/01/2023
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
La Commission européenne a dévoilé ses projections démographiques pour les prochaines années. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.

Retrouvez "L'édito éco" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-economique
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Nicolas Bouzou. Nicolas, la Commission européenne a publié il y a quelques jours un document de travail qui fait le point sur les projections démographiques de notre continent.
00:10 Ça vous intéresse ?
00:11 Écoutez, c'est le jour parfait pour en parler. Tant la question de la réforme des retraites est liée à un problème démographique qui est parfaitement documenté dans les projections de la Commission européenne.
00:20 C'est tout le continent qui est marqué par une baisse de la natalité et par un vieillissement de sa population.
00:25 Au moment où on se parle, 21% de la population européenne a déjà plus de 60 ans. On sera à 30% en 2050.
00:31 En France, en 2070, Dimitri, la population des 20-64 ans, c'est-à-dire grosso modo la population en âge de travailler, sera tombée à 50%.
00:40 Vous voyez qu'économiquement ça ne tient pas. Un actif pour un inactif, si on ne fait rien, c'est l'appauvrissement assuré.
00:46 Et d'autant plus que le vieillissement de la population, Nicolas, génère des besoins nouveaux qu'il faut financer.
00:51 Bien sûr. Au-delà de la question des retraites, il y a celle de la santé. Toutes les études montrent que les dépenses de santé augmentent au fur et à mesure de la vie.
00:59 La question de la dépendance, on a une branche dépendance en France, une nouvelle branche de la sécurité sociale qu'on n'arrive d'ailleurs même pas à doter financièrement.
01:06 Donc oui, le vieillissement de la population génère de nouveaux besoins. D'après Eurostat, en France, en 2070, toujours, le coût du vieillissement dépasserait 30% du PIB, un tiers de nos revenus.
01:19 Ça n'est pas raisonnable.
01:21 Alors économiquement, comment on surmonte ce vieillissement accéléré ?
01:24 Vous l'aurez compris, il faut trouver le moyen de compenser ou de freiner la baisse de la population active liée au vieillissement.
01:30 La première solution, c'est l'automatisation. C'est la solution japonaise. On met des robots partout, y compris dans les hôtels, etc.
01:38 Alors c'est bien, mais ça peut déshumaniser un peu nos relations.
01:41 La deuxième solution, c'est l'immigration. La solution allemande. Le problème de l'immigration, c'est qu'elle se heurte au fait que les opinions publiques sont très majoritairement contre l'immigration, notamment en France.
01:53 La troisième solution, je vous le donne en mille, la réforme des retraites. C'est la solution d'ailleurs qui est pratiquée un peu pour tout le monde.
01:59 Retarder, lâche de départ. En fait, Dimitri, la vérité, c'est qu'il faudra faire les trois.
02:04 Il faudra de l'automatisation, de l'immigration, la réforme des retraites. Ou alors il y a une autre solution, sinon.
02:10 On accepte un appauvrissement général dont la baisse des pensions des retraités ne sera qu'un aspect parmi d'autres.
02:15 Nicolas Bouzou, merci beaucoup Nicolas. Il est 7h23.

Recommandations