• l’année dernière
MENA Moonshots offre des financements, une conception stratégique et un soutien opérationnel direct aux jeunes entreprises et aux fondateurs à Dubaï et dans le monde entier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Travailler avec des start-up en phase de démarrage, soutenir des entrepreneurs qui lancent leurs projets, suivent leur parcours et participer ne serait-ce qu'un peu à leur réussite, c'est la chose la plus gratifiante que nous puissions faire.
00:12 Au cours de mes 11 premières années à Dubaï, nous avons rencontré beaucoup de personnes talentueuses, ici à Dubaï et à l'étranger, qui avaient juste besoin d'un coup de pouce financier supplémentaire ou de conseils pour leurs projets.
00:25 C'est ce qui m'a amené à penser à l'investissement de départ. Mon partenaire m'a dit « faisons-le, soyons plus sérieux et structurés sur la façon dont nous allons aborder le soutien aux entrepreneurs ». C'est ainsi que Mina Moon Shots est née.
00:37 Nous recherchions des fondateurs avec lesquels nous pourrions avoir un partenariat à long terme. Lorsque nous avons rencontré Cineo, le plus intéressant était cette idée d'emballage durable.
00:48 Avec le développement du e-commerce, les gens reçoivent énormément d'emballages chez eux. Cineo a trouvé des solutions plus durables que ce qui se faisait sur le marché.
00:57 Chaque entreprise dans laquelle nous investissons a besoin de soutien. Certaines ont juste besoin d'argent car elles ont déjà des équipes de gestion très solides.
01:04 Avec Cineo, l'apport était d'abord financier mais nous les avons aussi aidés à s'introduire sur le marché. C'était vraiment notre objectif. Nous voulions vraiment les soutenir, eux et leurs projets.
01:16 Ce que nous avons constaté, c'est que plus nous investissions, plus nous étions sollicités. Lorsque Joy Gifts nous a contactés, ils facilitaient la possibilité pour les personnes basées dans une ville de faire des cadeaux à des personnes dans d'autres villes ou à leurs familles restées au pays.
01:30 Un projet à grand potentiel si l'on considère l'importante part d'expatriés ici. Cette idée de pouvoir élargir la base de clients nous a beaucoup séduit.
01:41 The Cloud est une histoire intéressante. Je n'étais au départ pas très à l'aise avec l'idée d'une cuisine virtuelle. Nous avons cru en cet entrepreneur. La confiance que nous avons eue en lui et l'intelligence de son business model nous ont permis de découvrir un secteur que nous ne connaissions pas.
01:56 Il a réalisé exactement ce qu'il avait prévu. Il s'agit d'un investissement léger, le cycle de trésorerie est attrayant et la nourriture est absolument délicieuse.
02:09 Dans le cas de Studio 14, la fondatrice est passionnée et expérimentée dans son domaine. Elle avait besoin de soutien pour développer son business model, construire un dossier et réaliser l'investissement nécessaire au lancement du studio. Nous voulions l'accompagner et l'avoir passé à l'étape suivante.
02:25 Vivre et travailler à Dubaï a eu un impact majeur sur notre façon de penser les investissements. Pour moi, l'essentiel est toujours l'impact. Je suis donc très enthousiaste à l'idée que les gens n'utilisent que des emballages compostables, par exemple, ou qu'ils puissent envoyer un beau cadeau à leur mère en Jordanie pour éliminer sa journée, ou encore que les restaurateurs qui travaillent avec The Cloud gagnent plus d'argent et soient plus viables financièrement.
02:47 Ce sont des choses extrêmement excitantes pour moi et cela vaut vraiment les longues heures de travail et l'engagement que cela demande.
02:56 [Musique]

Recommandations