il y a 2 mois

L’avant/après du Grand Rex, 90 ans après son inauguration

LeHuffPost
LeHuffPost
CINÉMA - Le 8 décembre 1932, quelque 3 000 spectateurs poussaient les portes du Grand Rex pour la première fois. 90 ans plus tard, ce jeudi 8 décembre 2022, le cinéma mythique des Grands Boulevards à Paris dévoile sa façade rénovée.

Après deux ans de travaux pharaoniques, qui auront coûté pas moins de 3,5 millions d’euros, le Grand Rex est comme neuf et renoue avec son architecture d’origine, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d’article.

Adieu le béton gris et la peinture rouge, la façade du cinéma est désormais blanche et dorée, comme lors de son inauguration en 1932. Les célèbres lettres sur sa devanture, peintes en rouge en 2010, sont elles aussi redevenues dorées.

L’enseigne « REX » tout en haut de la coupole a été rénovée avec des ampoules LED. Et surprise : elle redevient rotative, la seule de ce genre aujourd’hui à Paris.

L’autre enseigne, qui affiche le nom du cinéma en vertical, a été déplacée sur le côté du bâtiment. Son coup de neuf lui donne un coup de vieux puisqu’elle imite les panneaux lumineux des années 30.

À l’intérieur, des fresques d’époques ont été restaurées et une mosaïque de 8 mètres de long créée pour l’occasion.

Même s’il ressemble à s’y méprendre au Grand Rex de 1932, sa version 2.0 garde un soupçon de modernité : les écrans électroniques sur sa façade, plus pratiques que les affiches de film en papier à changer.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir