579 L'INSAISISSABLE LADY CECILIA
  • il y a 15 ans
PIPOLITIQUE

Non, vraiment pas évident de faire ce reportage !
Surtout lorsque l’on n’a ni Carte de Presse, ni accréditation et que l’on ambitionne de tourner devant le Palais de l’Elysée.

Il a donc fallu improviser, sans cesse montrer patte blanche aux représentants de l’autorité : Police Nationale ; Gendarmerie et autres Inspecteurs en Civil.

Finalement, les gardiens élyséens, après avoir demandé l’autorisation expressément au Service de Sécurité du Palais, dans l’enceinte même du bâtiment, nous ont autorisés à prendre quelques images, à condition d’être brefs et d’interviewer uniquement sur le trottoir d’en face. ET c’est déjà pas mal, compte-tenu des circonstances.
Cela dit, je dois avouer que mon idée de départ consistait à questionner directement des représentants officiels sur ce thème. Mais en me rendant aux alentours du restaurant (cantine ?) de la place Beauvau, j’ai du me rendre à l’évidence et me résigner. Apparemment, peu de personnes sont habilités à s’adresser aux médias de cette manière-là.
Tant pis ! Heureusement que le hasard fait parfois bien les choses, puisque un journaliste travaillant pour une grande chaîne du réseau hertzien ainsi que pour un magazine politique à fort tirage passait par là, et a bien voulu se livrer à un petit entretien…

Pour terminer, un grand merci à l’équipe qui a collaboré avec moi : Joseph à l’image et Julien au montage. Un merci tout particulier également à Tchiky (www.clekclekboom.com), précurseur du son Baile Funk à Paris, pour l’incroyable morceau qu’il m’a autorisé à utiliser pour habiller ce reportage.

Miguel Maia

Joseph Haley, Julien Chalais