il y a 2 mois

Vladimir Poutine annonce une « mobilisation militaire partielle »

Le Monde
Le Monde
Vladimir Poutine s’est adressé aux Russes dans une allocution diffusée à la télévision mercredi 21 septembre pour annoncer avoir signé un décret imposant une « mobilisation militaire partielle ». « Seuls les citoyens qui se trouvent sur les listes des réserves doivent être mobilisés et surtout tous ceux qui ont une expérience militaire pertinente », a-t-il précisé.

Vladimir Poutine a également accusé l’Occident, et notamment l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), d’être à l’origine d’un « chantage nucléaire », renversant les accusations à son encontre. Il a ainsi dénoncé les « déclarations de certains représentants de haut rang des principaux Etats membres de l’OTAN sur la possibilité d’utiliser des armes nucléaires de destruction massive contre la Russie ».

« A ceux qui se permettent de telles déclarations concernant la Russie, je tiens à rappeler que notre pays dispose également de moyens de destruction divers, et dans certains domaines plus modernes que ceux des pays de l’OTAN. Et si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple », a averti le président russe à la fin de cette allocution télévisée enregistrée. Il a ajouté sur le ton d’une mise en garde : « Ce n’est pas du bluff. »

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir