il y a 2 mois

En Australie, un casoar à casque poursuit des gardes forestiers

LeHuffPost
LeHuffPost
ANIMAUX - Bienvenue en Australie. L’île-continent réputée pour ses animaux dangereux a encore fait des siennes. Un duo de gardes forestiers en quad s’est retrouvé au cœur d’une course-poursuite avec un casoar à casque dans l’État du Queensland ce vendredi 29 juillet. Plus de peur que de mal puisque l’oiseau a finalement arrêté sa course et n’a fait aucune victime, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

D’après l’Australian Rural and Regional News, cette scène s’est déroulée alors que des gardes forestiers de Wuthathi Land and Sea inspectaient une piste envahie par la végétation dans la Péninsule du cap York. En traversant une zone de forêt tropicale, l’animal a fait irruption à l’arrière du véhicule. Les deux gardes ont ensuite démarré en trombe pour fuir.

L’animal qui peut courir à une vitesse de 50 km/h était tout proche de rattraper le véhicule tout-terrain. « C’était comme une scène sortie de ’Jurassic Park’ », a raconté la coordinatrice de la zone Sophie Halt au média australien. « Il ne voulait pas nous lâcher », a déclaré le garde forestier Clayton Enoch. « J’ai été frappé par une branche avec des fourmis vertes dessus et je les ai vues ramper sur moi en même temps. C’était fou », a-t-il ajouté.

Les casoars peuvent mesurer jusqu’à 1,8 mètre et peser 70 kilogrammes. Cet oiseau aux griffes qui peuvent atteindre les dix centimètres est considéré comme le plus meurtrier du monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce spécimen était en pleine forme. « Il volait à côté de moi et son bec a émis un bruit de ptérodactyle », a rapporté le même garde. « Le casque sur le dessus de sa tête mesurait près de 30 centimètres de long. C’était un oiseau en très bonne santé... Je travaille dans la faune sauvage depuis des années et je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-il poursuivi.

Finalement, les gardes forestiers ont pu distancer l’animal. L’oiseau a cessé sa course lorsque son attention s’est portée vers un second groupe de gardes, à six dans un buggy.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir